Possible "stabilisation" de la crise de la dette en Europe, selon S&P

Publié le 03/07/2012 à 18:35, mis à jour le 03/07/2012 à 18:36

Possible "stabilisation" de la crise de la dette en Europe, selon S&P

Publié le 03/07/2012 à 18:35, mis à jour le 03/07/2012 à 18:36

Par AFP

L'agence de notation financière Standard and Poor's (SP) a estimé mardi que la crise de la dette en Europe pourrait commencer à se "stabiliser" grâce à l'accord conclu fin juin par les dirigeants de la zone euro.

"Ces accords pourraient commencer à stabiliser la zone euro et mettre un terme à la perte de solvabilité des Etats", a indiqué dans un communiqué l'agence, qui a ajouté toutefois qu'elle n'envisageait pas "dans l'immédiat" de réévaluer la notation des pays en Europe.

Réunis en sommet le 29 juin à Bruxelles, les dirigeants de la zone euro sont parvenus à conclure un accord qui prévoit notamment un renforcement des deux fonds sauvetage européens, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et le Mécanisme européen de stabilité (MES), afin de venir en aide aux pays en difficulté.

"Nous estimons que l'élargissement de la réponse politique (à la crise, ndlr) est un pas dans la bonne direction", a écrit SP, relevant toutefois que des "risques significatifs" pesaient encore sur la mise en application de ces mesures.

"Il ne nous semble pas certain que les dirigeants soient en mesure de bâtir quelque chose grâce à ces accords", a nuancé l'agence de notation, précisant qu'elle commenterait jeudi la situation dans la zone euro.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.