Les retraités: de nouveaux visages parmi les endettés

Publié le 29/10/2012 à 15:35, mis à jour le 29/10/2012 à 15:58

Les retraités: de nouveaux visages parmi les endettés

Publié le 29/10/2012 à 15:35, mis à jour le 29/10/2012 à 15:58

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

L’endettement des retraités est un phénomène qui semble prendre de l’ampleur, constate Caroline Arel, d’Option consommateurs, rencontrée en marge du lancement de la deuxième édition du Mois de la littératie financière, lundi. Cette campagne de sensibilisation vise à inciter les Canadiens à accroître leurs connaissances en finances personnelles.

L’avocate et directrice générale adjointe d’Option consommateurs constate une augmentation « assez importante » de la clientèle retraitée ou préretraitée. « Quand, on reçoit des appels, on sait que ce n’est que la pointe de l’iceberg puisqu’on n’est pas contacté par tous les gens qui vivent des difficultés », explique-t-elle.

Un sondage de la Banque CIBC publié l’été dernier démontrait que 58 % des retraités québécois traînaient toujours une dette, comparativement à 76 % des particuliers dans la population en général.

Option consommateurs vient d’ailleurs de publier un cahier destiné aux retraités « Pas de retraite pour vos finances » qui sera distribué chez des organismes partenaires.

Mme Arel constate que l’apparition de la famille nucléaire a contribué à vulnérabiliser certains retraités, même si ce n’est pas le seul facteur. « Après une séparation, une personne peut devoir contracter une nouvelle hypothèque à une période de sa vie où les ménages ont habituellement fini de payer leur maison, raconte-t-elle. D’autres familles recomposées peuvent avoir des enfants plus tard, ce qui prolonge la période où elles doivent subvenir aux besoins des enfants. »

Les retraités ne sont pas seuls

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.