Les marchés moins optimistes que Mme Yellen

Publié le 16/07/2014 à 13:33

Les marchés moins optimistes que Mme Yellen

Publié le 16/07/2014 à 13:33

Par Jean Gagnon

Chaque fois que le plus haut dirigeant de la Réserve fédérale américaine (Fed) prend la parole en public, les spéculations quant au moment où les taux d’intérêt commenceront à monter reprennent de plus belle. Et le passage hier de Janet Yellen, l’actuelle présidente de la Fed, devant le Senate Banking Committee n’y échappe pas.

Le commentaire de Mme Yellen qui a surtout retenu l’attention est le suivant : « Si l’économie s’avère plus forte que ce que le comité de la Fed prévoit, ce qui résulterait en une convergence plus rapide de l’emploi et de l’inflation vers les objectifs du comité, alors les hausses du taux des fonds fédéraux (fed funds) pourraient se produire plus tôt et être plus rapide que ce qui est prévu actuellement ».

Si la Fed parle d’une hausse de taux qui pourrait se produire plus tôt que prévu, c’est que les chiffres de l’emploi s’améliorent beaucoup plus rapidement que prévu, explique Paul-André Pinsonnault, économiste à la Financière Banque Nationale. Il s’est créé plus de 200 000 emplois aux États-Unis au cours des 5 derniers mois. « Une telle séquence est exceptionnelle et pourrait causer une hausse de taux plus hâtive si elle devait se poursuivre », dit M. Pinsonnault. Actuellement, la première hausse de taux n’est pas prévue avant le deuxième trimestre de 2015. Certains disent même pas avant 2016.

Toutefois, les participants aux marchés demeurent sceptiques et semblent moins optimistes que les gens de la Fed quant aux perspectives économiques, note l’économiste de la Financière.

Les membres du Federal Open Market Committee) FOMC, soit le comité qui formule la politique monétaire, font depuis l’année dernière des prévisions à savoir où seront les taux d’intérêt à un certain moment dans le temps. Actuellement, le consensus des membres du comité est que le taux des fed funds se situera entre 2 % et 3 % à la fin de 2016.

Mais sur les marchés, les choses sont différentes. Les contrats à terme sur les fed funds pour règlement à la fin de 2016 se négocient actuellement en bas de 2 %, fait valoir Paul-André Pinsonnault. « Cela indique que les marchés ne croit pas la Fed qui serait selon eux trop optimiste dans ses prévisions économiques », dit-il.

À la Financière, on croit à l’optimisme de la Fed et on prévoit que celle-ci procédera à une première hausse de taux lors de sa réunion de juin 2015.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.