Légère hausse des ventes des fabricants

Publié le 16/04/2010 à 10:04

Légère hausse des ventes des fabricants

Publié le 16/04/2010 à 10:04

Par La Presse Canadienne

Les ventes des fabricants ont connu une légère hausse de 0,1 pour cent en février pour se fixer à 44,1 milliards $, a indiqué Statistique Canada. Les ventes ont progressé au cours de huit des neuf derniers mois, c'est-à-dire depuis le récent creux atteint en mai 2009.

Les ventes des fabricants en dollars constants ont crû de 0,3 pour cent en février. Cela représente une sixième progression mensuelle consécutive pour les ventes en dollars constants.

Les ventes de biens non durables ont augmenté de 0,4 pour cent en février, comparativement à une baisse de 0,3 pour cent pour les ventes de biens durables, a dit l'agence fédérale.

Une croissance des ventes a été indiquée dans 12 des 21 industries, ce qui représente 42,7 pour cent des ventes totales.

Bien que des hausses aient été observées dans 12 industries en février, celles-ci ont largement été contrebalancées par des baisses dans les neuf autres industries.

Les ventes des fabricants de produits en caoutchouc et en plastique ont augmenté de 4,4 pour cent au cours du mois, après avoir connu une hausse de 9 pour cent en janvier, tandis que les fabricants de produits chimiques rapportaient une progression de 4,3 pour cent.

La baisse de 3,9 pour cent enregistrée par l'industrie des produits du pétrole et du charbon est la plus importante décelée en février. Les ventes ont régressé en raison d'un ensemble de facteurs, dont la diminution des prix et les répercussions d'incendies survenus dans deux raffineries.

Les ventes des fabricants de véhicules automobiles ont connu une baisse de 1,1 pour cent, en partie imputable à des arrêts de production temporaires. Les ventes de pièces de véhicules automobiles ont diminué de 3,4 pour cent comparativement à janvier, tandis que la production de produits aérospatiaux a régressé de 0,4 pour cent.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.