Le pétrole bondit de 8%

Publié le 27/08/2015 à 13:53

Le pétrole bondit de 8%

Publié le 27/08/2015 à 13:53

Par AFP

Photo Bloomberg.

Les cours du pétrole montaient nettement jeudi en fin d'échanges européens, atteignant leurs niveaux les plus élevés de la semaine, portés par un regain d'optimisme sur la reprise économique mondiale, tout en restant proche de plus bas en près de six ans atteints lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour la même échéance gagnait 3,24 dollars, ou 8%, à 41,84 dollars.

« Les cours du brut ont bondi jeudi à la faveur d'un reflux des inquiétudes sur la croissance mondiale », observait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

« Les perspectives pour la croissance mondiale ont été aidées par un regain d'optimisme sur les deux plus grosses économies mondiales, avec un PIB (produit intérieur brut) américain plus élevé qu'estimé auparavant et un stimulus monétaire améliorant les perspectives en Chine », expliquait M. Lawler.

La hausse des cours s'accélérait ainsi, après avoir été déclenchée par « la forte reprise des marchés d'actions, qui a entraîné une diminution de l'aversion au risque », commentaient les analystes de Commerzbank.

Le pétrole, considéré comme un actif risqué, avait souffert ces dernières semaines des inquiétudes liées au ralentissement de la croissance de la Chine, deuxième économie mondiale et deuxième plus gros consommateur de pétrole derrière les États-Unis.

Mais en l'absence d'éléments fondamentaux, sur l'offre et la demande, le rebond des prix devrait rester limité, prévenaient des analystes.

« D'ailleurs, les cours se sont trouvés sous pression mercredi après la publication du rapport du département américain de l'Énergie (DoE) » qui, malgré la forte baisse des stocks de brut lors de la semaine achevée le 21 août, relevait-on chez Commerzbank.

La consommation d'essence a fortement baissé alors que la saison des grands déplacements automobiles aux États-Unis touche à sa fin, notaient les experts de Commerzbank.

Les cours restaient de plus proches de leurs plus bas depuis début 2009 atteints lundi, à 42,23 dollars pour le Brent et 37,75 dollars pour le WTI, du fait des inquiétudes sur l’essoufflement économique de la Chine et par la surabondance de l'offre d'or noir au niveau mondial.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.