Le pdg de Fortress Paper rêve d'un mariage avec Tembec

Publié le 19/11/2012 à 06:14, mis à jour le 19/11/2012 à 06:24

Le pdg de Fortress Paper rêve d'un mariage avec Tembec

Publié le 19/11/2012 à 06:14, mis à jour le 19/11/2012 à 06:24

Par La Presse Canadienne

Fortress Paper produit du papier très spécialisé utilisé notamment dans la fabrication du franc suisse. Photo: Bloomberg

Fortress Paper a beaucoup de travail à faire pour calmer les craintes des investisseurs, mais son chef de la direction, Chad Wasilenkoff, croit que l'entreprise pourrait devenir l'un des principaux producteurs mondiaux de pâtes dissolvantes en fusionnant avec sa rivale canadienne Tembec.

L'entreprise de Vancouver doit d'abord régler les problèmes à son usine de Thurso, et ensuite ouvrir une autre usine à Lebel-sur-Quevillon au Québec.

Mais d'autres options seront possibles une fois que les deux usines fonctionneront à pleine capacité dans environ deux ans, et qu'elles produiront 450 000 tonnes du matériel utilisé principalement dans l'industrie du textile.

Une alliance Fortress-Tembec pourrait produire annuellement près d'une million de tonnes de pâtes dissolvantes.

M. Wasilenkoff affirme que l'entité constituerait une bonne combinaison qui générerait des synergies. Il a ajouté qu'il serait intéressant d'unir les deux entreprises avant de la scinder en deux départements, un qui comprendrait quatre moulins à pâtes dissolvantes et un autre avec un moulin qui produirait de la pâte de haute qualité et d'autres produits.

La manière dont cette entente serait structurée est impossible à déterminer pour le moment. M. Wasilenkoff a toutefois indiqué que Tembec a une bonne équipe de gestion qui tente aussi d'augmenter le volume de ses activités en dépensant 190 M$ pour remplacer trois bassins à basse-pression par un nouveau dispositif, produisant ainsi 40 MW supplémentaires à son usine de Témiscaming.

Un total de 59 M$ avait été dépensé à l'usine de Temiscaming pour le projet cellulose à la fin du trimestre.

«Ce qu'ils ont accompli n'est pas un mince exploit et ils ont migré dans ces classes spécialisées avec des actifs difficiles. Je leur lève mon chapeau», a déclaré M. Wasilenkoff.

Tembec n'a pas répondu à nos demandes d'entrevue.

Paul Quinn, analyste pour RBC Marchés des capitaux, croit que l'association entre ces deux entreprises est légitime. Il a lui-même lancé l'idée, il y a un an environ, que Fortress ou Buckeye Technologies pourrait s'allier avec Tembec.

«C'était assurément une bonne chose pour Fortress à l'époque et ce l'est probablement encore aujourd'hui», a-t-il commenté.

Il a indiqué que plusieurs investisseurs de Tembec, surtout ceux qui étaient là lors de la restructuration il y a quelques années, resteraient probablement pour toucher une prime importante.

Tembec jouit d'un capital limité en raison de ses projets de modernisation qui ont été retardés d'environ six mois en raison des coûts de construction plus élevés au Québec. Une baisse de près de 80% du cours des actions de Fortress Paper au cours de la dernière année a aussi affecté cette entreprise.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.