Le dollar est encore surévalué, selon deux experts de la CIBC

Publié le 25/06/2015 à 11:18

Le dollar est encore surévalué, selon deux experts de la CIBC

Publié le 25/06/2015 à 11:18

Par Stéphane Rolland

Photo Bloomberg.

Ne vous méprenez pas sur le déclin du dollar canadien lié à la baisse du pétrole. Le huard est toujours surévalué et cela pèse sur la croissance économique, estiment deux économistes de la Banque CIBC.

Nick Exarhos et Avery Shenfeld, de la CIBC, croient que la devise canadienne est surévaluée de 10%. Cette prime persisterait depuis 2009. «L’effondrement du cours du pétrole a entraîné le dollar canadien avec lui, peut-on lire dans leur note publiée aujourd’hui. Cependant, notre devise est toujours plus chère qu’elle n’en a l’air.» 

Cette surévaluation pèse « significativement » sur la croissance, préviennent les économistes. Ils soulignent qu’un dollar fort freine les exportations. Or, les exportations représentent 30% de l’économie canadienne. 

Parmi les pays du G7, seule l’Allemagne dépend davantage des exportations. Toutefois, une bonne part des exportations de l’Allemagne se font à l’intérieur de la zone euro, ce qui la rend moins exposée aux aléas des devises que le Canada, précisent M. Exrahos et M. Shenfeld. «Le Canada ne dispose pas de ce coussin. C’est pourquoi les exportations, autres que les ressources naturelles, sont très vulnérables à la force du dollar canadien. » 

Pour cette raison, les deux experts s’attendent à ce que la Banque du Canada reste les bras croisés lorsque la Réserve fédérale (Fed) augmentera ses taux d’intérêt aux États-Unis. Cela permettrait au huard de rester bas, même si le prix du baril de pétrole augmente. Ainsi, la surévaluation devrait s’estomper d’ici à la fin de l’année 2016.

Maintenant, lisez pourquoi un économiste pense que la Banque du Canada pourrait réduire son taux directeur.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.