10 choses à savoir jeudi

Publié le 25/06/2015 à 09:03

10 choses à savoir jeudi

Publié le 25/06/2015 à 09:03

Par Yannick Clérouin

Point 5: découvrez le hoverboard de Retour vers le Futur 2... en vrai!

Allez en page 2 pour découvrir les préservatifs du futur!

1-La confiance des propriétaires d’entreprises québécoises s’est améliorée en juin, mais elle demeure nettement en deçà des normes historiques. L’indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) pour le Québec s’est établi à 58,2 en juin, en hausse d’un point et demi. La confiance des entrepreneurs a continué de se détériorer au Canada (l’indice de la FCEI s’est établi à 59,4 pour l’ensemble du pays), surtout à cause des provinces dépendantes des ressources, dont l’Alberta. Les plans d’embauche sont timides au Québec. Seulement 17% des chefs d’entreprise prévoient recruter du personnel à temps plein au cours du prochain mois.

2-Blocages des gares et des aéroports, opérations qui ralentissent la circulation, voitures de transport avec chauffeur prises pour cible: près de 3000 taxis en colère dénoncent jeudi en France la «concurrence sauvage» de l'application mobile UberPOP (Uber X au Québec), créant d'importantes perturbations. «Le but c'est d'occuper l'espace, parce qu'il y a un vrai ras-le-bol», a dit un représentant syndical. «Pourquoi pas demain des Uber plombiers, Uber électriciens? Et tout le monde fera n'importe quoi, la sécurité elle sera où?», a lancé un autre manifestant. La manifestation a donné lieu à des débordements. Un chauffeur de taxi moto a été placé en garde à vue après avoir utilisé une bombe lacrymogène contre un taxi à Orly.

3-Wall Street se dirige vers une ouverture en hausse jeudi, même si les négociations entre la Grèce et ses créanciers n’ont toujours pas abouti à une entente. Vers 7h35, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,45%, 0,48% et 0,46%.

4-L'investisseur activiste américain Carl Icahn a engrangé des gains avoisinant les 2 milliards de dollars US en soldant sa participation dans Netflix (Nasdaq, NFLX). «Ai vendu ma dernière participation dans NFLX aujourd'hui», a écrit l'homme d'affaires dans un tweet sur son compte officiel. M. Icahn avait acquis environ 10% du service de vidéo en ligne , soit quelque 5,5 millions d'actions fin 2012, alors que le prix unitaire de l'action était de 58$US. Il avait ainsi déboursé quelque 321M$US. L’homme de 73 ans a par ailleurs lancé un avertissement qui a secoué les marchés hier: à son avis, les Bourses se trouvent dans une situation de surchauffe, un peu comme en 2007. «C’est preque du déjà vu», a-t-il dit. Il espère que son avertissement empêchera les investisseurs de commettre les mêmes erreurs que par le passé.

5-Le film Retour vers le Futur 2 met en scène une vision très futuriste de l’année 2015, mais dont des éléments vont bientôt être réalité, écrit TF1. Parmi eux, on peut citer les chaussures auto-laçantes (que Nike espère sortir d’ici la fin d’année), des voitures volantes (les Terrafugia Transition et Aeromobil 3.0 se préparent) ou encore l’hoverboard. La division luxe de Toyota, Lexus, a dévoilé une vidéo dans laquelle elle présente un prototype d’une planche qui lévite au-dessus du sol grâce à des superconducteurs alimentés en nitrogène liquide et des aimants. Vingt-six ans après la sortie du film, la prophétie serait sur le point de se réaliser, écrit de son côté Les Echos. L’hoverboard de Lexus sera présenté et testé à Barcelone au cours de l’été 2015. Aucune commercialisation n’est prévue pour le moment. Après les drones, le jetpack présenté au salon du Bourget et maintenant l’hoverboard, nous sommes vraiment plongés dans le futur.

Allez en page 2 pour découvrir les préservatifs du futur!

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.