«La» vedette de la Bourse canadienne attaquée par un «short»

Publié le 04/10/2017 à 12:37, mis à jour le 07/10/2017 à 13:25

«La» vedette de la Bourse canadienne attaquée par un «short»

Publié le 04/10/2017 à 12:37, mis à jour le 07/10/2017 à 13:25

Par Yannick Clérouin

L’investisseur à découvert qui a contribué à faire tomber la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX), s’attaque à la coqueluche techno canadienne Shopify(Tor., SHOP), qui a connu une ascension fulgurante en Bourse dans la dernière année.

Le titre du spécialiste du commerce en ligne d’Ottawa chute de plus de 10% mercredi midi à 105,01$US, après que l’investisseur spécialisé dans la vente à découvert, Andrew Left, de Citron Research, ait largué une vidéo coup-de-poing envers Shopify.

Dans une enquête intitulée «le côté obscur de Shopify», le financier remet en question la qualité de la clientèle qui fait affaire avec Shopify. L’entreprise affirme servir plus de 500000 marchands à travers le monde. Or, la majorité des clients de Shopify ne sont pas des commerçants, mais des gens qui achètent un service et Shopify va jusqu'à leur fournir un thème et des stocks de produits à vendre.

M. Left affirme en outre que Shopify fait du marketing trompeur en affirmant que 2700 des marchands qui utilisent ses services deviennent millionnaires chaque jour.

« Nous espérons que Shopify fera l’objet d’une enquête minutieuse comme les nombreuses autres entreprises qui par le passé vendaient du rêve à des clients crédules »

Le site Web de Shopify invite même ses utilisateurs à démissionner de leur travail en remettant une lettre de fin d’emploi à leur patron, raconte M. Left.

Une image tirée du site de Shopify Canada.

M. Left, qui a vendu à découvert le titre, a fixé un cours-cible de 60$US pour Shopify. Cela représente un recul potentiel de 45% par rapport à son niveau de la veille. La cible moyenne des analystes qui suivent Shopify est de 108,78$US, selon Reuters. Six d'entre eux ont une recommandation d'achat fort, 11 d'achat et 12 sont neutres. Un seul analyste recommande la vente du titre.

J'avais émis des doutes quant à l’évaluation accordée au titre de Shopify dans ma chronique Pourquoi l’évaluation de cette vedette canadienne me tourmente.

Shopify n’a pas encore répliqué à cette attaque et n’a pas retourné les appels placés par les journalistes.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.