La Réserve fédérale cessera de tenir les marchés par la main

Publié le 29/10/2014 à 06:57

La Réserve fédérale cessera de tenir les marchés par la main

Publié le 29/10/2014 à 06:57

Par AFP

Photo: Bloomberg

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) s'apprête mercredi à tourner la page de son soutien monétaire exceptionnel à l'économie en cessant ses achats d'actifs, ce qui ne l'empêchera pas de poursuivre une politique monétaire accommodante.

A l'issue d'une réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC), qui ne sera pas suivie d'une conférence de presse, la Réserve fédérale doit annoncer dans son communiqué à 14h qu'elle cesse ses injections massives de liquidités, estiment la plupart des analystes.

Les taux directeurs devraient en revanche demeurer inchangés, proches de zéro, alors que l'inflation a du mal à s'approcher de l'objectif de 2% de la Fed (1,5%, selon l'indice PCE), dans un contexte de raffermissement du dollar et de ralentissement économique en Europe et en Asie.

Même si elle est considérée comme une bonne nouvelle par les consommateurs, une inflation trop basse ralentit la consommation, les acheteurs retardant leurs dépenses dans l'attente de prix encore plus bas.

«Le FOMC doit confirmer la fin des achats d'actifs et on ne devrait pas considérer cela comme un non-événement alors que cela ne semblait pas acquis ces dernières semaines en pleine turbulence des marchés», affirmait Paul Dales de Capital Economics.

Depuis septembre 2012, au titre du 3e cycle d'assouplissement monétaire destiné à soutenir la reprise, la Fed a injecté plus de 1500 milliards de dollars dans le système financier en achetant des bons du Trésor et des titres adossés à des créances immobilières.

La banque centrale a diminué progressivement ces achats qui ne se montent plus qu'à 15 milliards de dollars mensuels et avait promis qu'elle clôturerait ce programme en octobre si l'économie progressait comme prévu.

«Il ne faut pas oublier», souligne Paul Dales, que la Fed met un terme à ces injections «parce que les perspectives de l'économie américaine s'améliorent». 

La croissance au 3T connue jeudi

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 56 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.