La croissance ou la dette?

Publié le 16/08/2011 à 11:57, mis à jour le 16/08/2011 à 15:11

La croissance ou la dette?

Publié le 16/08/2011 à 11:57, mis à jour le 16/08/2011 à 15:11

Par Olivier Schmouker

La dg du FMI a lancé un appel aux pays avancés. Photo : Bloomberg.

Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a une grande crainte : que les pays aux économies avancées tuent la croissance globale en luttant contre la dette.

«Le rééquilibrage budgétaire doit résoudre une équation délicate en n'étant ni trop rapide no trop lent», a-t-elle écrit dans une tribune publiée par le Financial Times et intitulée "Ne laissons pas le coup de frein budgétaire bloquer la reprise mondiale".

Pour Mme Lagarde, «l'effervescence actuelle des marchés a ébranlé la confiance dans l'économie à travers le monde et a incité beaucoup de gens à conclure que toutes les possibilités politiques avaient été épuisées». Mais «cette impression est fausse et pourrait conduire à la paralysie».

La directrice générale du FMI a pris ses fonctions en juillet dernier. Il semble qu’elle veuille poursuivre la politique générale menée par son prédécesseur, Dominique Strauss-Kahn, politique selon laquelle les pays avancés, qui ont vu leur dette publique s'envoler avec la crise financière de 2007, feraient bien de mettre en oeuvre des stratégies d'assainissement des finances publiques qui soient favorables à la croissance.

Si les stratégies de sortie de crise évoquées à la fin de 2009 et au début de 2010 ne sont plus de mise pour les économies avancées, le FMI rappelle régulièrement qu'il y a encore de la place, à court terme, pour «des mesures de relance budgétaire bien calibrées». Sans oublier de réduire les déficits à moyen et long terme…

Aux Etats-Unis, c'était la voie choisie initialement par le gouvernement Obama, mais que celui-ci est dans l'impossibilité de suivre depuis que les Républicains ont repris la Chambre des représentants, en janvier dernier. Ceux-ci ont fait de la réduction de la dette américaine leur principal objectif politique et ne veulent pas entendre parler de relance par la dépense.

Avec AFP.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.