Les manufacturiers québécois vendent moins

Publié le 16/08/2011 à 10:45, mis à jour le 16/08/2011 à 11:08

Les manufacturiers québécois vendent moins

Publié le 16/08/2011 à 10:45, mis à jour le 16/08/2011 à 11:08

Par Olivier Schmouker

Toutefois, les carnets de commande se remplissent. Photo : Bloomberg.

Au Québec, les ventes des entreprises manufacturières ont reculé de 1,6% en juin en glissement mensuel, à la suite des baisses des ventes de produits du pétrole et du charbon, de métaux de première transformation et de produits informatiques et électroniques. Cela étant, les augmentations observées dans l'industrie alimentaire et l'industrie des machines ont compensé en partie ces baisses, selon Statistique Canada.

Les ventes des fabricants se sont repliées dans six provinces en juin, l'Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador ayant enregistré les plus fortes baisses. À l’échelle du Canada, les ventes des fabricants ont diminué de 1,5% (-713 millions de dollars) en juin, pour se fixer à 45,3 milliards de dollars. C’est le niveau le plus bas depuis novembre 2010. À noter que les ventes ont enregistré un recul pendant trois mois consécutifs, après une augmentation constante depuis mai 2009.

«Les prochains mois s'annoncent difficiles pour les manufacturiers canadiens. Le dollar canadien s'est certes déprécié quelque peu à la fin de juillet et en août, mais les inquiétudes concernant la vitalité de l'économie américaine demeurent entières», estime Benoît Durocher, économiste principal, de Desjardins Études économiques.

Ainsi, les ventes de biens durables ont baissé au Canada de 1,9% en juin, tandis que les ventes de biens non durables ont été inférieures de 1,2%. Plus particulièrement, les ventes ont diminué dans les industries des produits du pétrole et du charbon, à hauteur de 6,6%, pour s'établir à 5,8 milliards de dollars. Cette baisse reflète une diminution des prix de 2,6% ainsi que des volumes plus faibles attribuables à certaines fermetures d'usines à des fins de réoutillage.

Les ventes des fabricants de machines ont reculé de 4,2% en juin, après une hausse de 7,8% en mai. Malgré la baisse, les ventes de machines sont demeurées fortes, ayant augmenté au cours de 14 des 17 derniers mois.

En revanche, les ventes de l'industrie des produits chimiques ont augmenté de 5,8%, ce qui reflète les hausses observées dans le secteur des pesticides, engrais et autres produits chimiques agricoles.

Par ailleurs, après 12 mois de croissance consécutifs, les niveaux des stocks sont demeurés stables en juin au Canada. Ils ont atteint leur niveau le plus élevé depuis avril 2009.

Une augmentation des stocks a été enregistrée par les fabricants de l'industrie des machines (+2,2%), de l'industrie alimentaire (+2,1%) et de l'industrie des activités diverses de fabrication (+5,1%). Ces augmentations ont été contrebalancées par des baisses dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon (-3,6%) et dans l'industrie des produits chimiques (-1,8%).

Le ratio des stocks aux ventes a augmenté pour passer de 1,37 en mai à 1,39 en juin, son niveau le plus élevé depuis décembre 2009. Le ratio est en hausse constante depuis janvier 2011.

Quant aux commandes en carnet, elles ont augmenté au Canada de 3,4% en juin, pour atteindre 58,9 milliards de dollars. C’est la sixième augmentation mensuelle consécutive.

L'augmentation des commandes en carnet a été concentrée dans l'industrie des pièces et des produits aérospatiaux (+6,9%). Elle reflète en partie la dépréciation du dollar canadien. En excluant le secteur de l'aérospatiale, les commandes en carnet ont augmenté de 0,4%, pour se chiffrer à 30,4 milliards de dollars. La baisse la plus importante a été notée dans l'industrie des métaux de première transformation, où les commandes en carnet ont régressé de 9,1% par rapport à mai.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.