La Caisse accroît sa présence au Québec

Publié le 26/02/2014 à 11:22

La Caisse accroît sa présence au Québec

Publié le 26/02/2014 à 11:22

Par Pierre Théroux

La Caisse de dépôt et placement du Québec a continué à renforcer sa présence au Québec au cours de la dernière année, avec des nouveaux investissements et engagements totalisant 3,6 G$, comparativement à 2,9 G$ en 2012.

À lire aussi :

Caisse de dépôt: rendement de 13,1% en 2013

Ivanhoé Cambridge : rendement de 15,1 %

Depuis 2009, ces investissements atteignent 11,9 G$, portant ainsi à 53,8 G$ ses actifs au Québec au 31 décembre 2013, comparativement à 47,1 G$ en 2012. Au cours des quatre dernières années, les actifs de la Caisse au Québec ont augmenté de 20,3 G$. Environ 60 % (32,5 G$) de ses actifs sont dans le secteur privé.

Or, «ces investissements performent très bien et sont parmi nos meilleurs», a souligné le président et chef de la direction, Michael Sabia, en précisant que rendement et développement économique du Québec peuvent donc aller de pair.

 «Nous avons été particulièrement actifs auprès des petites et moyennes entreprises et avons renforcé notre offre auprès de l’industrie manufacturière et du secteur minier, deux vecteurs importants de l’économie», a souligné M. Sabia.

La Caisse a pris près de 600M$ de nouveaux engagements auprès des PME québécoises en 2013, alors que 550 entreprises du Québec bénéficient de son appui. Questionné à savoir si la Caisse entendait être encore plus présente au Québec, M. Sabia a dit avoir rencontré une quarantaine d’entrepreneurs québécois, en début de semaine, afin de mieux connaître leurs besoins pour faciliter la croissance des PME québécoises.

En décembre dernier, la Caisse a d’ailleurs réinvesti 100 M$ dans le Fonds manufacturier du Québec (FMQ), en 2013, portant à 200M$ les sommes investies dans ce fonds dont il est partenaire depuis 2006 et le principal commanditaire.

La Caisse a aussi annoncé l’an dernier la création de Sodémex Développement, un fonds de 250 M$ voué aux sociétés minières. Sodémex Développement a récemment annoncé un premier investissement dans Mines Virginia pour son projet Coulon à la Baie-James. Ce fonds, qui s’ajoute aux 75 M$ de Sodémex Exploration, lui permet maintenant d’être «présente à toutes les étapes de croissance des sociétés québécoises du secteur des ressources naturelles», a souligné la Caisse.

Au-delà de ces chiffres, la Caisse souhaite continuer à faire le pont entre les entreprises québécoises et les marchés mondiaux. «Nous voulons les accompagner dans leur croissance au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde ».

La Caisse a notamment investi 100M$ afin de permettre à la firme d’ingénierie Genivar de faire l’acquisition de la société britannique WSP. Elle souligne aussi avoir soutenu ces dernières années des entreprises comme CAE, Cascades et Cogeco Câble dans leurs projets de croissance à l’échelle internationale.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 37 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Novo Nordisk engrange un bénéfice net trimestriel de plus de 3 milliards d'euros

Il y a 4 minutes | AFP

Son chiffre d’affaires a grimpé de 24%, à 65,349 milliards de couronnes, au-delà des attentes des analystes.

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.