Ivanhoé Cambridge : rendement de 15,1 %

Publié le 26/02/2014 à 11:28

Ivanhoé Cambridge : rendement de 15,1 %

Publié le 26/02/2014 à 11:28

Par Pierre Théroux

Le portefeuille immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec a enregistré un rendement de 15,1 % en 2013, légèrement en deça du rendement de l’indice qui s’élève à 15.6 %.

À lire aussi :

La Caisse accroît sa présence au Québec

Caisse de dépôt: rendement de 13,1% en 2013

Or, ce rendement « aurait été 1,5% plus élevé, si ce n’était du secteur hôtelier », a commenté Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge, le bras immobilier de la Caisse.

La Caisse a tenu à rappeler qu’elle a initié en 2009 un repositionnement géographique et sectoriel de son portefeuille immobilier, qui passé par la vente de la majorité de ses actifs dans le secteur hotelier, afin d’améliorer son rendement.

« On ne repositionne pas un portefeuille immobilier aussi rapidement que celui des actions », a precisé Bernard Morency, premier vice-président, déposants. Il rappelle que la Caisse a réorienté ses investissements immobiliers vers les centres commerciaux, « la force historique de la Caisse », et le secteur multirésidentiel.

La Caisse a mis en vente plusieurs hôtels ces dernières années, dont plusieurs établissements de la chaîne Fairmount, mais entend conserver le Reine Élizabeth où elle prévoit d’ailleurs faire d’importants investissements pour des travaux de rénovation.

Ivanhoé Cambridge, qui a fait des acquisitions totalisant 5,2 G$ en 2013, s’intéresse particulièrement aux Etats-Unis. L’an dernier, elle y a renforcé sa présence en investissant 850 M$ dans un prestigieux édifice à bureaux de l’Avenue of the Americas, à New York. À Chicago, elle a fait l’acquisition de deux tours dans le quartier West Loop.

En Europe, Ivanhoé Cambridge a concentré ses activités dans certains secteurs et marchés, ayant fait des acquisitions à Londres et dans une société de logistique et d’entrepôts.

Au Québec, elle est devenue l’unique propriétaire de la Place Ville-Marie et fait l’acquisition d’une participation de 50 % dans le Carrefour de l’Estrie.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.