La Banque Nationale hausse ses profits de 7%

Publié le 03/12/2009 à 08:41

La Banque Nationale hausse ses profits de 7%

Publié le 03/12/2009 à 08:41

Les revenus sont aussi en hausse, ceux-ci atteignant 1,09 G$ comparativement à 765 M$, en hausse de 43%. Photo : LesAffaires.com

L’impact du PCAA s’effaçant peu à peu, en excluant les éléments particuliers, la Banque Nationale a haussé ses profits de 7% au quatrième trimestre, à 241 M$.

PLUS : Les mauvais prêts font mal à la Banque TD

PLUS : Nette hausse des profits à la CIBC

Les revenus sont aussi en hausse, ceux-ci atteignant 1,09 G$ comparativement à 765 M$, en hausse de 43%. La banque devient ainsi milliardaire, en terme de profits, pour la première fois de son histoire.

Le bénéfice dilué par action s’établit à 1,40$ au quatrième trimestre 2009, en hausse de 3%, par rapport au trimestre correspondant de 2008 où il avait été de 1,36$ par action.

Les résultats du trimestre comprennent des coûts liés à la détention de papier commercial adossé à des actifs (PCAA) pour un montant de 2 M$, déduction faite des impôts, a indiqué la Banque. Au quatrième trimestre 2008, la Banque avait enregistré des charges liées à l'incidence du PCAA de 78 M$.

Pour le pdg de la Banque Nationale, Louis Vachon, ces résultats témoignent d’une nette amélioration de la situation financière de l’institution.

«En 2009, la Banque Nationale a livré un de ses meilleurs résultats des dernières années et ce, malgré la récession. Le bénéfice net par action s'est accru, la qualité du portefeuille de crédit est demeurée excellente et le ratio de capital de catégorie 1 reste solide à 10,7 %. Au cours du quatrième trimestre, la Banque a continué d'investir dans son réseau et de créer de nouveaux postes dédiés au service à la clientèle», a commenté M. Vachon.

Sur tout l’exercice, la Banque Nationale déclare bénéfice net record de 1 061 M$, en progression de 12%. Les revenus sont en hausse de 14%, à 4,1 G$.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.