L'Australie ramène ses taux au niveau de la crise de 2009

Publié le 04/12/2012 à 07:16

L'Australie ramène ses taux au niveau de la crise de 2009

Publié le 04/12/2012 à 07:16

Par AFP

La décision de la RBA ramène le loyer de l'argent à son niveau le plus bas de septembre 2009. Sur sept mois, elle avait réduit son taux directeur de 4,25 points de pourcentage, ou 425 points de base, afin de répondre à la crise mondiale, évitant ainsi la récession.

L'Australie bénéficie depuis plusieurs années de la forte demande des pays émergents en matières premières (charbon, minerai de fer) qui lui assure emploi et recettes fiscales. Elle est ainsi le seul grand pays occidental à avoir échappé à la récession en 2008.

La croissance, toujours vigoureuse (3,7% sur un an au troisième trimestre), est cependant ralentie par le fléchissement des cours corrélé à l'atonie de la conjoncture internationale et au ralentissement de l'activité en Chine, première consommatrice mondiale d'énergie et principal partenaire commercial de l'Australie.

Les dépenses en capital compensent cette tendance, mais pas pour longtemps, « des données récentes confirmant que le pic des investissements réalisé par l'industrie minière approche », a noté le gouverneur. Ce pic est généralement attendu dans le courant de 2013.

Le gouverneur Stevens a implicitement indiqué mardi que d'autres baisses des taux pourraient alors être décidées afin de stimuler d'autres pans de l'économie australienne.

Pour l'économiste en chef d'AMP Capital, Shane Oliver, des taux inférieurs à ce qu'ils sont aujourd'hui seront de fait « nécessaires pour soutenir les secteurs non miniers de l'économie (...) alors que le dollar australien reste fort et les coupes budgétaires s'intensifient », le gouvernement cherchant à ramener les comptes publics à l'équilibre.

Le ministre des Finances, Wayne Swan, a de son côté récusé les théories selon lui catastrophistes.

« Souvenons-nous de la crise financière mondiale, lorsqu'elle tombait de haut avec une récession mondiale de 0,6%. La croissance mondiale est aujourd'hui juste en dessous de son niveau tendanciel », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.