Johnson & Johnson allonge 30 milliards pour Actelion

Publié le 26/01/2017 à 06:58

Johnson & Johnson allonge 30 milliards pour Actelion

Publié le 26/01/2017 à 06:58

Par AFP

Le géant américain de la pharmacie et des produits d'hygiène Johnson and Johnson(NY., JNJ) va débourser 30 milliards de dollars pour s'emparer du laboratoire suisse Actelion, la plus grosse société bio-pharmaceutique en Europe, a-t-il annoncé jeudi. 

Le groupe va proposer aux actionnaires du laboratoire suisse 280 dollars par titre en liquide et la transaction a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés, ont-elles annoncé dans un communiqué commun. 

L'offre publique d'achat débutera le mi-février. 

L'opération prévoit également de scinder les activités de recherche et développement d'Actelion pour les placer dans une nouvelle entité qui sera nommée R&D NewCo et cotée à la Bourse suisse. 

Cette nouvelle entité, qui sera dirigée par Jean-Paul Clozel, le fondateur d'Actelion, englobera également les activités liées aux médicaments encore au début de la recherche clinique. 

Johnson and Johnson détiendra initialement 16% des parts de cette nouvelle entité et disposera d'une option pour grimper dans son capital et en acquérir 16% supplémentaires.

Johnson and Johnson s'attend à ce que cette transaction permette immédiatement une hausse de son bénéfice net par action et d'accroître la croissance de ses revenus d'au moins 1% par an à long terme. 

Vers 7h(heure du Québec, le titre de J&J gagne 0,37% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

« Nous n'envisageons pas de contre-offre», ont réagi les analystes de Jefferies dans un commentaire boursier, ajoutant que l'opération ne devrait pas non plus, selon eux, se heurter à des soucis au niveau de la concurrence. 

Le prix proposé par le groupe américain se situe au-delà de ce qu'ils avaient envisagé, ont-il également relevé. Dans leur scénario de base, ils s'appuyaient sur l'hypothèse d'une offre à 250 francs suisses. 

Basé à Allschwil, dans la banlieue de Bâle, Actelion a été au centre de multiples rumeurs de rachat ces dernières années. 

Des rumeurs autour d'une offre de Johnson and Johnson avaient fait bondir le titre en novembre 2016 alors que le groupe américain avait confirmé avoir eu de premiers contacts avec le groupe suisse. 

Le 14 décembre, il avait toutefois annoncé qu'il renonçait à une transaction, faute d'être parvenu à un accord créant « la valeur adéquate pour ses actionnaires ».

Le laboratoire français Sanofi avait alors été évoqué parmi les éventuels intéressés. 

Mais le 21 décembre, Actelion annonçait avoir entamé des « négociations exclusives » avec Johnson and Johnson en vue d'une « possible transaction stratégique ».

Fondée à la fin des années 90 par le cardiologue français Jean-Paul Clozel, Actelion, 2.500 salariés, est devenue la plus grosse biotech européenne en s'imposant mondialement dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.