«On peut dormir tranquille en achetant Johnson & Johnson», Guillaume Maurice, gestionnaire de portefeuille chez Gestion de patrimoine Scotia


Édition du 25 Février 2017

«On peut dormir tranquille en achetant Johnson & Johnson», Guillaume Maurice, gestionnaire de portefeuille chez Gestion de patrimoine Scotia


Édition du 25 Février 2017

Par Stéphane Rolland

Quelle société trouvez-vous attrayante en ce moment ?

GUILLAUME MAURICE - On aime Johnson & Johnson (NY., JNJ, 118,86 $US), car on peut dormir tranquille en détenant le titre, beau temps, mauvais temps. En plus de leurs marques reconnues comme la crème Aveno, le Band-Aid ou le Tylenol, la société s'est créé un pipeline intéressant en achetant d'autres entreprises pour faire grandir leurs bénéfices futurs. De plus, le titre est à un prix attrayant en ce moment. L'action s'échange à un multiple de seize fois les prévisions de bénéfice 2017. L'ensemble du secteur de la santé a été affecté en raison des élections américaines et des débats politiques sur les prix des médicaments aux États-Unis. Beaucoup d'investisseurs ont vendu ce secteur-là de manière indicielle, ce qui a mis de la pression sur tous les acteurs de l'industrie, dont Jonhson & Johnson.

On parle souvent du risque d'une hausse des taux d'intérêt sur la portion revenu fixe d'un portefeuille. Votre stratégie fait une bonne part aux actions privilégiées. Sont-elles touchées de la même manière lorsque les taux d'intérêt augmentent ?

GUILLAUME MAURICE - Ça dépend de la catégorie d'actions privilégiées. Pour celles dont le taux est révisable, c'est bon si les taux augmentent. Dans ce contexte, l'émetteur aurait deux choix : soit il vous verse un meilleur taux, soit il vous rembourse le capital et vous pouvez l'investir ailleurs à taux plus élevés. Bien des détenteurs d'actions privilégiées ont souffert lorsque les taux ont baissé, car la distribution de ces titres a été révisée à la baisse. Ça a été un moment difficile, mais je pense que ce chapitre est maintenant derrière nous. Leurs perspectives sont très attrayantes en ce moment.

[Source: Bloomberg]

Avez-vous ajusté votre stratégie après l'élection de Donald Trump?

GUILLAUME MAURICE - Lorsqu'un client me demande si je sais si le marché va bien faire cette année, je réponds toujours que je l'ignore. Ce qu'il faut faire, c'est acheter de bonnes compagnies. Ceci étant dit, si le marché corrige pour x raisons, les investisseurs vont se réfugier dans les titres défensifs comme Jonhson & Johnson, ce qui les aidera à mieux faire que le marché.

Les recommandations d'analystes sur Johnson & Johnson (NY., JNJ)

15 Conserver

9 Acheter

0 Vendre

Cours cible : 126,05 $ US

Source : Bloomberg

CV

Guillaume Maurice

Gestion de patrimoine Scotia

Guillaume Maurice est gestionnaire de portefeuille associé au Groupe Jacques Maurice chez Gestion de patrimoine Scotia. Il gère un actif de 150 M$ et contribue également aux décisions de placements du Groupe, qui gère 5,7 G$.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 32 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 20 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.