Gestionnaires: la relève sort de l'ombre


Édition du 03 Mai 2014

Gestionnaires: la relève sort de l'ombre


Édition du 03 Mai 2014

Par Jean Gagnon

David Bilodeau et Denis Paquette, Majestic Gestion d'actifs

En 2008, David Bilodeau et Denis Paquette, qui ont respectivement 33 ans et 40 ans, cofondateurs de Majestic Gestion d'actifs, lançaient un premier fonds utilisant la stratégie dite «Contrats à terme gérés». La stratégie consiste à prendre des positions longues ou à découvert dans des contrats à terme sur tous les marchés ou les indices mondiaux d'actions ou d'obligations.

Les sommes sous gestion de ce fonds totalisent près de 10 M$. Comme il s'agit d'un fonds de contrats à terme, il est possible d'y appliquer un effet de levier. Dans ce cas-ci, l'effet de levier peut atteindre 3 pour 1. «Le fonds se veut non corrélé à la Bourse, ce qui en fait un complément de diversification intéressant aux portefeuilles traditionnels d'actions et d'obligations», dit David Bilodeau. Le fonds s'avère plus efficace lors des périodes de forte volatilité, comme cela a été le cas en 2008, où il a généré un rendement de plus de 20 % malgré la crise.

Fait intéressant et qui montre que le rôle du fonds est bien compris, il a séduit un premier investisseur institutionnel au début de 2014, bien que son rendement ait été négatif en 2011, 2012 et 2013. «Il s'agit d'un pas en avant très important pour nous, car cela valide l'opération», se réjouit M. Bilodeau.

Majestic gère aussi un fonds de métaux industriels dont l'actif sous gestion frise les 8 M$. Un troisième fonds multistratégies sera lancé en juin.

Membre du CA du Conseil des gestionnaires en émergence, David Bilodeau a créé, avec son équipe chez Majestic, un «Hedge Fund Hotel». Il s'agit d'une structure visant à offrir des outils aux gestionnaires émergents, comme des conseils pour répondre aux exigences réglementaires, de la recherche et du soutien administratif. «Le Hedge Fund Hotel permet entre autres de réduire les coûts d'entrée du gestionnaire émergent dans le monde des fonds d'investissement», explique David Bilodeau.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.