Gestionnaires: la relève sort de l'ombre


Édition du 03 Mai 2014

Gestionnaires: la relève sort de l'ombre


Édition du 03 Mai 2014

Par Jean Gagnon

Geneviève Blouin, Altervest

Spécialiste de la gestion des produits dérivés, Geneviève Blouin, 40 ans, a fondé Altervest en 2010. Deux ans plus tard, Caroline Bédard, spécialiste de la gestion de portefeuilles de titres immobiliers, s'est jointe à la firme.

Le jumelage de ces compétences leur permet d'offrir des solutions de placement dans l'immobilier. D'abord, le Fonds Altervest Reit absolu qui a été lancé en février. L'objectif du fonds est de réaliser un rendement net de frais de 8 % à 13 % supérieur aux Bons du Trésor de 91 jours, tout en maintenant la volatilité à l'intérieur d'une fourchette de 6 % à 10 %.

Les gestionnaires investissent dans des titres de sociétés immobilières cotés en Amérique du Nord. Il sera composé de positions longues et à découvert, ainsi que de positions par paires. «Le processus d'investissement repose sur des analyses économiques et fondamentales approfondies», explique Geneviève Blouin. «Cela nous permet de déterminer les entreprises dont le cours boursier est anormalement trop haut ou trop bas», ajoute-t-elle.

Une grande latitude est accordée au gestionnaire. À l'analyse fondamentale s'ajoutent des éléments de gestion tactique, telles des stratégies de ventes d'options couvertes.

Altervest gère pour des comptes ségrégués (mandats distincts) une stratégie marché neutre immobilier nord-américain. L'objectif est de générer un rendement net de frais de 5 à 7 % au-dessus des bons du Trésor de 91 jours, tout en maintenant la volatilité à un taux de 4 % à 9 %.

Le total des actifs sous gestion d'Altervest est encore inférieur à 10 millions de dollars. Mais Geneviève Blouin croit qu'il atteindra 40 M$ à la fin de l'année. «Altervest est un bel exemple de firmes ayant des difficultés à obtenir les fonds de départ, mais nous sentons que la traversée du désert achève.» Les frais de gestion sont conformes au modèle des fonds de couverture, soit 2 %, plus 20 % du rendement excédant un certain niveau.

Geneviève Blouin est à l'origine de la création du Conseil des gestionnaires en émergence. Elle tente de rallier tous les intervenants de l'industrie pour qu'ils puissent faire front commun et ainsi faciliter l'obtention de mandats de gestion par les plus petits gestionnaires.

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 20 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 51 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.