GDI réalise une première acquisition depuis son retour en Bourse

Publié le 24/07/2015 à 06:49

GDI réalise une première acquisition depuis son retour en Bourse

Publié le 24/07/2015 à 06:49

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

Le fournisseur de services de conciergerie montréalais GDI Services aux immeubles (Tor., GDI) n’a pas tardé à réaliser sa première acquisition depuis son retour en Bourse en mai dernier.

L’entreprise autrefois connue sous le nom de Groupe Distinction a annoncé vendredi qu’elle avait conclu un accord en vue d’acheter Ainswort Inc, une société qui offre des services techniques comme l’entretien d’équipements mécaniques et électriques, de CVCR(chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération), de câblage pour le transport de données informatiques, etc.

La société dirigée par Claude Bigras allongera 20,5M$ pour régler l’achat d’Ainsworth, une filiale de CEDA International. Le montant pourrait être ajusté à la clôture de la transaction.

La transaction, qui doit obtenir l’aval du Bureau de la concurrence et le consentement de tierces parties, devrait être finalisée au cours du deuxième semestre de 2015.

Cette acquisition permettra à GDI «d'élargir  la gamme de services à valeur ajoutée qui sera offerte aux propriétaires et gestionnaires d'immeubles à travers le Canada», a dit par voie de communiqué le pdg de GDI, Claude Bigras.

Pour GDI, cette transaction est aussi très stratégique, souligne M. Bigras, car elle positionnera l’entreprise comme une des seules au pays qui est «en mesure d'offrir une expertise dans un large éventail de services d'entretien d'immeubles».

Le consolidateur en série du secteur des services aux immeubles a l’intention de croître à vitesse grand V, dans un secteur où le potentiel est très grand en Amérique du Nord étant donné qu’il n’y a pas d’acteurs majeurs. Lorsqu’il a amorcé le suivi du titre en juin, l’analyste Chase Bethel, de Desjardins Marchés des capitaux, avait souligné qu’au cours des cinq dernières années, la société avait réalisé 18 acquisitions stratégiques, et que ses revenus et son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) avaient progressé à un rythme de 19,1% et 21,4% respectivement.

Le titre de la société a bondi de près de 20% depuis son retour en Bourse, à la mi-mai. Le prix de l’émission de Groupe GDI avait été fixé à 16$.

Maintenant, lisez l'analyse de Dominique Beauchamp sur Groupe GDI

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.