Le concierge GDI étanche la soif de croissance des investisseurs

Publié le 17/06/2015 à 17:05

Le concierge GDI étanche la soif de croissance des investisseurs

Publié le 17/06/2015 à 17:05

(Photo: Shutterstock)

Une campagne orchestrée de relations publiques n’aurait pas mieux réussi. En huit jours, pas moins de quatre analystes ont émis des rapports sur le consolidateur de services de conciergerie GDI Services aux immeubles (Tor., GDI, 19,05$), un mois à peine après son retour en Bourse.

Les quatre recommandations d’achat de la part de la Financière Banque Nationale, de CIBC Marchés mondiaux, de Marché des capitaux Desjardins et de Valeurs mobilières GMP, s’accordent aussi sur un cours-cible moyen d’environ 22$, pour un gain potentiel d’encore 15%, d’ici 12 à 18 mois.

C’est dire à quel point l’ex-Groupe Distinction dirigé par Claude Bigras a manqué aux investisseurs pendant son absence de 4 ans et demie de la Bourse.

Cet intérêt pour la société de Montréal trahit aussi bien la soif des investisseurs institutionnels pour des sociétés offrant un profil visible de croissance, à faible risque, dans un paysage boursier qui en compte trop peu, au Canada, déplorent-ils souvent.

Les modèles d’affaires simples et les stratégies de croissance claires, dans des industries relativement stables, ont la cote ces temps-ci, comme en témoigne l’histoire d’amour entre les investisseurs et des entreprises telles que Alimentation Couche-Tard, Metro, Dollarama ou Quincaillerie Richelieu, par exemple.

Lorsque Groupe Distinction a fermé son capital en novembre 2011, dans une offre de 153M$ du fonds torontois Birch Hill Partners, bien des gestionnaires s’étaient dit déçus de perdre un bon placement. Entre 2007 et 2011, son action avait procuré un rendement annuel composé de 16%.

Le 14 mai, GDI est revenue en Bourse en fusionnant une coquille déjà inscrite et en émettant 150M$ d’actions à 16$ chacune. Elles ont déjà bondi de 18%.

Le gestionnaire de fonds de Calgary, Mawer Investment Management, réputé pour ses rendements élevés et son choix judicieux de bons répartiteurs de capital, a accumulé 12% des actions de GDI.

Que voient les analystes en GDI ?

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...