Fusionner ou vendre? L'action de Domtar à un sommet

Publié le 04/05/2021 à 13:59

Fusionner ou vendre? L'action de Domtar à un sommet

Publié le 04/05/2021 à 13:59

Par La Presse Canadienne

Domtar a indiqué que les discussions avec Paper Excellence pouvaient aboutir ou non à un accord. (Photo: Paul Chiasson pour La Presse Canadienne)

L’action de Domtar (UFS) a atteint mardi un sommet de près de deux ans après que le producteur de pâtes et papiers a reconnu être en pourparlers avec Paper Excellence au sujet d’une éventuelle fusion ou vente de l’entreprise. 

Le titre de la société établie en Caroline du Sud et à Montréal grimpait de 8,48 $, soit 17,1 %, à 58,18 $ en début d’après-midi à la Bourse de Toronto. 

Domtar a indiqué que les discussions pouvaient aboutir ou non à un accord. 

Paper Excellence, établie à Richmond, en Colombie-Britannique, est une société privée dont les ventes annuelles de 2,4 milliards $ proviennent de la production de plus de 2,8 millions de tonnes de papier dans sept usines de fabrication au Canada. Elle compte 2800 employés. 

Domtar est l’un des plus grands fabricants nord-américains de papier non couché ou de papier reprographique et l’un des plus grands fabricants de pâte à papier au monde. Il compte environ 6600 employés dans 50 pays et son chiffre d’affaires annuel s’élève à environ 3,7 milliards $ US. 

Domtar compte 13 usines de pâtes et papiers et 10 usines de transformation d’une capacité annuelle de production d’environ 2,7 millions de tonnes de papier et 1,5 million de tonnes de pâte commerciale séchée. 

La société a vendu ses activités de soins personnels en mars à des filiales d’American Industrial Partners pour 920 millions $ US. 

Fondée en 1848 en Angleterre pour fabriquer des traverses de chemin de fer et des pieux de quai, la société exploitait une usine de distillation de goudron de houille en Nouvelle-Écosse en 1903, est  devenue publique en 1929 et a adopté le nom de Domtar en 1965. 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.