États-Unis: le déficit commercial se réduit pour un deuxième mois consécutif

Publié le 11/07/2012 à 09:14, mis à jour le 11/07/2012 à 10:56

États-Unis: le déficit commercial se réduit pour un deuxième mois consécutif

Publié le 11/07/2012 à 09:14, mis à jour le 11/07/2012 à 10:56

Par AFP

Le déficit commercial des États-Unis a baissé en mai pour le deuxième mois consécutif, sous l'effet d'une baisse des importations conjuguée à une hausse des exportations, selon des chiffres publiés mercredi à Washington par le département du Commerce.

Il a reculé de 3,75% par rapport au mois d'avril pour s'établir à 48,7 milliards de dollars, en données corrigées des variations saisonnières, son plus bas niveau depuis le mois de février.

Selon leur prévision médiane, les analystes s'attendaient à un déficit légèrement supérieur à 48,9 milliards de dollars.

En avril, le déficit commercial américain, qui résulte du solde des échanges du pays avec le reste du monde, avait déjà reculé de près de 5% après avoir connu une forte poussée de près de 16% en mars.

En pleine campagne présidentielle, la bonne tenue de cet indicateur a aussitôt été saluée par la secrétaire au Commerce américain par intérim, Rebecca Blank, qui s'est réjouie dans un communiqué "des progrès accomplis en vue de remplir l'objectif du Président (Barack Obama) de doubler les exportations d'ici à la fin 2014".

En mai, les exportations ont légèrement progressé de 0,2% pour s'établir à 182,7 milliards de dollars tandis que les importations reculaient de près de 0,7%, à 233,3 milliards.

Les importations de pétrole brut, qui pèsent pour beaucoup dans le déficit américain, ont ainsi reculé d'un peu plus de 9,3%, à 27,4 milliards.

"La réduction des échanges commerciaux a été largement le fait de la chute du déficit lié au pétrole", a estimé Steven Ricchiuto, chef économiste chez Mizuho Securities USA.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.