Domtar gonfle son dividende

Publié le 02/05/2012 à 16:11

Domtar gonfle son dividende

Publié le 02/05/2012 à 16:11

Par La Presse Canadienne

Le producteur de papier Domtar (TSX:UFS) continue de partager sa réussite avec ses investisseurs, ayant annoncé mercredi une augmentation de 29 pour cent de son dividende trimestriel.

Au cours des deux dernières années, la compagnie a augmenté son dividende dans une proportion de quelque 80 pour cent et elle s'est engagée à procéder à un rachat d'actions d'une valeur totalisant 1 milliard $.

L'an dernier, l'entreprise a racheté environ 14 pour cent de ses actions et elle a dépensé 543 millions $ US afin de redistribuer 73 pour cent de ses sommes d'argent disponibles aux actionnaires.

La hausse de dix pour cent du dividende, qui passe de 35 cents US à 45 cents US par action, ferait passer le rendement du titre de la compagnie à environ 2,1 pour cent, contre 1,6 pour cent, en tenant compte du cours de clôture de 86,05 $ à la Bourse de Toronto, mardi.

Mercredi après-midi, les actions de Domtar affichaient une hausse de 27 pour cent à la place boursière torontoise, à 86,45 $.

Domtar entend verser quelque 65 millions $ US par année en dividende.

"(C'est) une preuve de plus de la confiance que nous avons dans les perspectives d'avenir de Domtar et de notre engagement à remettre aux actionnaires la majeure partie des flux de trésorerie disponibles", a déclaré le président et chef de la direction de Domtar, John Williams, lors de l'assemblée annuelle de la compagnie.

Le dividende sera versé le 16 juillet aux actionnaires inscrits au moment de la fermeture des marchés le 15 juin.

Domtar a enregistré l'an dernier des bénéfices totalisant 1,1 milliard $ avant impôts et des flux de trésorerie disponibles de 740 millions $.

M. Williams a attribué la récente baisse du cours de l'action de Domtar aux préoccupations des actionnaires, qui craignaient que la compagnie ait changé de politique.

Le dirigeant a cependant réitéré mercredi que Domtar continuerait de récompenser les actionnaires, ajoutant que la compagnie avait été à peine affectée, lors du dernier trimestre, par son acquisition d'Attends Europe et par le ralentissement, habituel pour la saison.

M. Williams a affirmé aux actionnaires que la stratégie de Domtar visant à transformer la compagnie de producteur de pâte et papier traditionnel en société innovatrice dans le secteur des fibres serait "une évolution et non une révolution".

"Notre expérience et notre histoire à titre de producteur de pâte et papier est la fondation de notre vision afin de devenir un leader mondial en matière d'innovation dans le secteur de la fibre", a-t-il dit.

Domtar fabrique et distribue une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, des papiers de spécialité et d'emballage, ainsi que des produits d'incontinence pour adultes.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.