États-Unis : net ralentissement des embauches dans le privé en avril

Publié le 02/05/2012 à 09:12

États-Unis : net ralentissement des embauches dans le privé en avril

Publié le 02/05/2012 à 09:12

Par AFP

Les embauches du secteur privé aux Etats-Unis ont nettement ralenti en avril, selon l'enquête mensuelle sur l'emploi du cabinet de conseil en ressources humaines ADP publiée mercredi.

Les entreprises privées américaines ont créé ce mois-là 119.000 emplois de plus qu'elles n'en détruisaient, ce qui traduit une baisse du solde des embauches de 41% par rapport à mars, indique ADP.

Le ralentissement des créations d'emploi mis en évidence par le cabinet est nettement plus fort que le pensaient les analystes dans la mesure où leur estimation médiane donnait 170.000 embauches nettes dans le privé en avril.

ADP en revu en baisse de 4% son estimation des créations de mars à 201.000.

Le cabinet indique dans un communiqué que la "hausse modeste" de l'emploi en avril "apparaît conforme" au taux de croissance du PIB américain du premier trimestre, qui a atteint 2,2% en rythme annualisé selon la première estimation officielle publiée vendredi et ayant fait apparaître un net ralentissement par rapport à l'automne.

Le communiqué voit dans les chiffres d'avril "des preuves de ce que le temps inhabituellement chaud a dopé l'emploi pendant les mois d'hiver et qu'il faut maintenant en payer les conséquences".

Les chiffres ADP portent sur l'emploi non-agricole. Ils montrent que le secteur des services a créé 123.000 emplois nets en avril. A l'inverse, le secteur secondaire a supprimé 4.000 emplois. Le cabinet relève que le BTP a perdu des emplois (5.000) pour la première fois en sept mois après avoir "embauché solidement" pendant l'hiver.

L'enquête ADP est publiée traditionnellement deux jours avant le rapport mensuel sur l'emploi du département du Travail.

Selon la prévision médiane des analystes, les chiffres du ministère, qui portent sur l'emploi privé et public, hors secteur agricole, devraient faire apparaître vendredi une hausse des embauches nettes dans le pays de 38% par rapport à mars, à 167.000, ce qui devrait n'avoir aucun effet sur le taux de chômage, qui resterait à 8,2%.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.