Couche-Tard dépasse les attentes, relève encore son dividende

Publié le 03/09/2014 à 09:03

Couche-Tard dépasse les attentes, relève encore son dividende

Publié le 03/09/2014 à 09:03

Par lesaffaires.com

Carburant aux solides marges de profit dans ses stations-service américaines et à la croissance des ventes de marchandises dans tous ses marchés, Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) a dépassé les prévisions au premier trimestre et a une nouvelle fois bonifié son dividende trimestriel.

Pour la période de trois mois terminée le 20 juillet, la société lavalloise a dégagé un bénéfice net record de 276M$US ou 0,48$US par action, comparativement à 220M$ ou 0,39$US l’action à la même période l’an dernier.

Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice de 0,42$US par action, mais plusieurs d’entre eux avaient relevé leurs prévisions récemment, car ils anticipaient de bonnes marges bénéficiaires à la pompe.

En tenant compte des éléments exceptionnels, dont une perte de change de 8,7M$US, le bénéfice net s'établit à 269,5M$US ou 0,47$US par action, ce qui représente une croissance de 5,7% par rapport au même trimestre de 2014.

Le dividende augmente pour une quatrième fois

La marge brute sur le carburant vendu aux États-Unis s’est élevée à 23,08 cents par gallon aux États-Unis, soit davantage que celle de 19,8 cents prévue par Visha Shreedar, de la Financière Banque Nationale. Au Canada, la marge bénéficiaire des stations-service a été de 6,44 cents le litre, contre 5,52 cents un an plus tôt.

Les ventes de marchandises dans les établissements ouverts depuis au moins un an ont progressé dans tous les marchés de Couche-Tard. Elles ont augmenté de 2,8% aux États-Unis, de 1,2% en Europe et de 3,3% au Canada.

La direction de Couche-Tard a par ailleurs annoncé une nouvelle augmentation de son dividende trimestriel, la quatrième en cinq trimestres. Celui-ci est relevé de 12% à 4,5 cents par action.

La société a également profité des abondantes liquidités générées par ses activités pour rembourser sa dette. À la fin du trimestre, la dette nette s'établissait à 1,87G$US, en baisse de 225,1M$US depuis la fin du quatrième trimestre dévoilé le 27 avril.

«Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats du premier trimestre. Bien que les marges plus élevées sur le carburant ont certainement contribué à nos excellents résultats, à la fois en raison de l'amélioration des conditions de nos contrats d'approvisionnement ainsi que des conditions favorables du marché, ce que je retiens avant tout, c'est la constance de la bonne performance de nos équipes qui nous a permis d'enregistrer une solide croissance organique sur tous les fronts », a dit dans un communiqué Alain Bouchard, président et chef de la direction de la société lavalloise.

Le titre de Couche-Tard a touché un sommet historique mardi avant la publication des résultats trimestriels, à 33,28$.

Dans une nouvelle séparée, Couche-Tard a annoncé avoir vendu une division spécialisée dans le carburant pour avions. Lisez notre article

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.