Couche-Tard carbure aux sodas et aux hot-dogs

Publié le 24/09/2014 à 20:09

Couche-Tard carbure aux sodas et aux hot-dogs

Publié le 24/09/2014 à 20:09

Alain Bouchard, fondateur de Couche Tard, serre la main de Brian Hannasch, le nouveau pdg de la société de Laval. [Photo : Julien Brault]

Toronto. L’intégration de Statoil, acquise en 2012 par Couche-Tard, a déjà généré d'importantes synergies. C’est du moins ce qu’ont révélé les dirigeants de la société de Laval à l’occasion de son assemblée annuelle, la première de son histoire à se tenir dans la Ville Reine.

Les ventes par magasins de Statoil, stagnantes avant leur acquisition, ont augmenté de 2,5% au courant du dernier trimestre, notamment grâce à l’expertise de marchandisage de Couche-Tard. Trois quarts des points de vente européens auraient vu leur configuration modifiée, de sorte que les ventes de hot-dogs de Couche-Tard en Europe ont augmenté de 30% cette année.

Aux États-Unis, la vente de hot-dogs a connu une croissance plus modeste, mais les ventes de boissons gazeuses Polar Pop ont connu une croissance soutenue. Aussi, les ventes par magasins y ont augmenté de 4,4% au courant du dernier trimestre. «60 % de nos revenus bruts viennent encore de nos ventes de marchandises et nos marges sur ces produits sont bonnes», a expliqué Alain Bouchard, qui occupe désormais le poste de président exécutif du conseil de la société.

Dans les faits, même si les ventes brutes de carburant ont connu une croissance plus importante que celles de marchandises, ces dernières demeurent clé en raison de leurs marges, qui oscillent entre 33% et 43%. Les marges réalisées sur le carburant, par ailleurs, oscillent entre 6% et 15%.

L’intégration de Statoil semble ainsi avoir porté ses fruits. Au cours de l'exercice 2014, le bénéfice net de Couche Tard a atteint 812,2M$US, ce qui représente une progression de 41,8% par rapport à l’année précédente. Durant la même période, le chiffre d’affaires du groupe n’a progressé que de 6,8%, pour atteindre 37,9 milliards US.

Le nouveau rôle d’Alain Bouchard

Les nouvelles fonctions du fondateur de Couche Tard, Alain Bouchard, n’ont pas soulevé les passions. Comme il l’avait annoncé en mars, Alain Bouchard a quitté le poste de pdg pour occuper celui président exécutif du conseil, tandis que Brian Hannasch, anciennement chef de l’exploitation, a été promu président et chef de direction. Le poste de directeur d’exploitation, par ailleurs, a été éliminé.

La redéfinition du rôle d’Alain Bouchard au sein de la société qu’il a fondée n’avait pas l’air d’inquiéter les actionnaires. En effet, aucun d’entre eux n’a abordé le sujet durant la période des questions.

Il faut dire qu’Alain Bouchard les a rassurés. «Après deux décennies à la tête de la société, ce changement est une évolution, a-t-il expliqué. Je vais me consacrer aux acquisitions et aux occasions d’affaires, mais aussi, je vais m’impliquer sur le plan de la planification budgétaire et je vais faire du mentorat auprès de notre prochaine génération de leaders. Bref, je ne quitte pas l’entreprise.»

La société de Laval, qui exploite quelque 8500 dépanneurs et stations-service dans le monde, a assez de liquidités pour réaliser une acquisition majeure. Questionné à savoir ce qui s’en vient sur le front des acquisitions, Alain Bouchard s’est contenté de répondre que la société s’intéressait avant tout à des cibles dans les marchés où elle a déjà une masse critique de points de vente. «On regarde en Amérique et en Europe, où on a déjà une base solide. On ne peut pas en dire plus, car on a signé des ententes de confidentialité.»

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.