Comment faire 100 fois son argent en bourse


Édition du 26 Avril 2014

Comment faire 100 fois son argent en bourse


Édition du 26 Avril 2014

Comment choisir ses titres

Il faut avant tout admettre qu'investir dans le but de multiplier son argent par 100 est un projet ambitieux. Vous trouverez peu de gens qui ont réussi un tel exploit. Mais c'est faisable. La première condition, comme Thomas Phelps le rappelle, est d'y croire assez pour le viser.

Pour multiplier votre capital par 100 sur 40 ans, vous devez avoir une appréciation de 12,2 % par année composée. Si vous voulez multiplier votre argent plus rapidement, vous devez réussir une appréciation plus élevée, soit de 14 % en 35 ans, 20 % en 25 ans et 36 % en 15 ans.

Afin d'obtenir une telle croissance pendant une si longue période, il est impératif d'investir dans des entreprises de petite taille. Il est en effet impossible pour une société comme IBM, dont la valeur boursière est de 200 milliards de dollars américains et les revenus, de près de 100 G$ US, de croître de plus de 10 % par an au cours des 20 prochaines années.

Concrètement, si vous avez des actions d'une société et que vous voulez multiplier votre capital par 100 sans miser sur une expansion du ratio cours/bénéfice, la croissance annuelle des profits doit être égale à l'appréciation visée. Ainsi, lorsque vous analysez les titres potentiels, vous devez estimer les chances qu'ils augmentent leurs bénéfices à des taux composés allant de 12 % à 36 %. Ce qui est exceptionnel sur un grand nombre d'années.

«Vous devez avoir une barrière pour protéger ce taux élevé de rendement, explique M. Phelps, en exprimant une idée fondamentale derrière la réussite et la fortune de Warren Buffett. Cette barrière peut être un brevet, l'innovation incessante, les marques de commerce, etc.»

L'auteur précise que vous devez évaluer les forces concurrentielles de la société. Pas ce qu'elles sont aujourd'hui, mais ce qu'elles seront dans six ou huit ans, lorsque l'entreprise sera trois ou quatre fois plus grande. «Pour réussir en Bourse, comme aux échecs, vous devez penser au moins un coup avant les autres.»

M. Phelps recommande d'étudier les données financières des 10 dernières années et non seulement le plus récent exercice, sur une base à la fois absolue et relative (par rapport au marché dans son ensemble et surtout par rapport à son secteur). Vous voulez cibler une société qui a une plus forte croissance et une meilleure rentabilité que la moyenne, de même qu'une performance supérieure aux sociétés équivalentes.

Il faut de plus établir une différence entre les bénéfices en tant que tels et la capacité bénéficiaire à long terme. «La capacité bénéficiaire, c'est la force concurrentielle. Elle se reflète dans des taux de rendement du capital, des marges bénéficiaires et une croissance des revenus supérieurs à la moyenne.»

Pour arriver à déceler ces sociétés exceptionnelles, l'auteur Thomas Phelps conseille aux investisseurs de ne pas se limiter aux chiffres et aux données financières.

«Pour trouver votre placement qui se multipliera par 100, n'achetez pas des entreprises dont le seul objectif est de faire de l'argent. Pariez sur des hommes et des organisations qui brûlent de zèle de satisfaire les besoins et les buts des êtres humains, qui sont remplis d'enthousiasme pour résoudre les problèmes de l'humanité.»

À la une

Une nouvelle mobilisation pour accélérer la décarbonation du Québec

Il y a 24 minutes | François Normand

CAE, Akonovia, Desjardins, Hydro et Énergir lancent Décarbone+, un processus de coaching pour les responsables en DD.

Comment redonner le cœur à l'ouvrage aux employés?

Il y a 55 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Les employés de notre PME sont de moins en moins engagés envers leur travail. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 30 avril

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses nerveuses au milieu de données économiques et de résultats d'entreprises.