Chine: la Bourse grimpe après l'annonce d'importantes réformes économiques

Publié le 18/11/2013 à 07:24

Chine: la Bourse grimpe après l'annonce d'importantes réformes économiques

Publié le 18/11/2013 à 07:24

Par AFP

Photo: Bloomberg

La Bourse de Shanghai a terminé lundi en très forte progression de 2,87%, dans un marché soutenu par les ambitieuses réformes économiques et financières annoncées la Chine, et qui vont notamment donner un plus grand rôle aux entreprises privées.

L'annonce par la Chine d'un train de réformes économiques plus vastes et détaillées qu'attendu a surpris les analystes, qui saluent des décisions ambitieuses en faveur du secteur privé, tout en pointant les incertitudes sur leur mise en oeuvre.

Peu après une réunion en plenum du Parti communiste chinois (PCC), qui s'était terminée par la publication d'un document extrêmement vague, Pékin a dévoilé vendredi une salve de mesures visant dans l'ensemble une ouverture accrue au marché.

«Les nouveaux dirigeants sont vraiment passés à l'action, et promettent nombre de changements concrets. Le navire de la réforme a enfin largué les amarres», s'est félicitée Yao Wei, analyste de Société Générale.

«L'ampleur et la profondeur des réformes dépasse toutes les attentes du marché», ont renchéri les experts de Barclays, pour qui l'attention se concentrera, entre autres, «sur les détails concernant l'ouverture des groupes publics aux capitaux privés» et l'élargissement du nombre des secteurs ouverts aux investissements privés.

Selon un mécanisme étrenné dans une zone franche lancée à Shanghai fin septembre, ces investissements pourront à terme être autorisés dans tous les secteurs autres que ceux spécifiés dans une "liste négative". De façon plus immédiate, les restrictions imposées aux firmes étrangères dans plusieurs secteurs de services, de l'audit au commerce électronique et aux soins aux personnes âgées, seront assouplies.

Les groupes d'Etat, qui jouissent de confortables monopoles sur des secteurs entiers, voient par ailleurs leurs marges de manoeuvre se réduire: ils seront restructurés en vue de mieux distinguer la gestion d'entreprise et le rôle de superviseur des autorités.

D'ici à 2020, ils devront reverser 30% de leurs bénéfices au gouvernement, contre un ratio actuel de 5% à 15%. «Ce relèvement n'impressionnera pas tout le monde, mais c'est encourageant de voir un objectif précis être fixé», a commenté Mme Yao.

«Les dirigeants s'engagent à s'attaquer aux privilèges des groupes publics (et) à retirer des barrières à la concurrence», autant de mesures qui «vont doper la productivité du pays», notent les experts de la banque australo-néozélandaise ANZ.

Bourse: modernisation des inscriptions

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.