Canada: hausse des ventes au détail en octobre

Publié le 21/12/2011 à 10:02

Canada: hausse des ventes au détail en octobre

Publié le 21/12/2011 à 10:02

Par La Presse Canadienne

Les ventes au détail ont progressé de 1 pour cent en octobre pour s'établir à 38,6 milliards $, soit une troisième hausse mensuelle consécutive, a révélé mercredi Statistique Canada.

L'agence fédérale rapporte une augmentation des ventes dans 7 des 11 sous-secteurs, qui représentent 76 pour cent des ventes au détail.

La hausse des ventes au détail est principalement attribuable à l'augmentation des ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ainsi que des stations-service.

Les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont progressé de 2 pour cent en octobre. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse de 2,4 pour cent des ventes des marchands d'automobiles neuves durant le mois, soit une troisième hausse mensuelle de suite.

Les ventes des stations-service ont augmenté de 1,8 pour cent, principalement en raison des prix plus élevés à la pompe.

Les ventes des magasins d'alimentation ont enregistré une cinquième hausse mensuelle consécutive, ayant progressé de 0,6 pour cent en octobre.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires se sont accrues de 1,9 pour cent, les magasins de vêtements (+1,6 pour cent) ayant contribué le plus à cette hausse. Une augmentation de 1,7 pour cent des ventes a été observée dans les magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres. Les ventes de ces magasins ont progressé de 5 pour cent depuis juillet.

Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison ont diminué de 0,8 pour cent en octobre, soit une deuxième baisse mensuelle de suite.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.