Canada : les ventes des grossistes diminuent

Publié le 20/08/2013 à 09:32

Canada : les ventes des grossistes diminuent

Publié le 20/08/2013 à 09:32

Par La Presse Canadienne

Les ventes des grossistes se sont contractées de 2,8% en juin pour se chiffrer à 48,8 milliards $, ce qui a effacé les hausses des deux mois précédents, a annoncé mardi Statistique Canada.

Le repli a été généralisé, les ventes ayant reculé dans tous les sous-secteurs en juin, selon l'agence fédérale.

La plus forte baisse en dollars a été observée dans le sous-secteur des produits divers (-8%) et s'explique par une diminution de 22,6%des ventes dans l'industrie des fournitures agricoles. Il s'agit de la première baisse dans cette industrie après six mois consécutifs de croissance.

La deuxième baisse en importance a été enregistrée dans le sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction (-3%). Les ventes se sont repliées dans les trois industries du sous-secteur. Les ventes dans ce sous-secteur ont connu des baisses au cours de cinq des six derniers mois.

Les ventes dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures ont diminué de 1,8%. L'industrie des ordinateurs et du matériel de communication a enregistré la baisse en dollars la plus marquée (-4%), après avoir affiché des hausses au cours des deux mois précédents.

Le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac a reculé de 1,9%, principalement sous l'effet d'une diminution de 2% des ventes dans l'industrie des produits alimentaires.

En juin, le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces s'est replié de 2,2%, ce qui a plus que contrebalancé la hausse observée en mai.

 

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.