Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 18/01/2017 à 06:56, mis à jour le 18/01/2017 à 07:44

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 18/01/2017 à 06:56, mis à jour le 18/01/2017 à 07:44

Par lesaffaires.com

1-Wall Street pointe vers de légers gains à l'ouverture mercredi, les investisseurs surveillant des commentaires des dirigeants des banques centrales des deux côtés de la frontière, ainsi que les résultats de trois grandes banques américaines.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,03%, 0,02% et 0,09% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 1,32% à 54,74$US.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont terminé dans le vert. À Hong Kong, l'indice Hang Seng a gagné 1,13%, tandis que la Bourse de Shanghai a progressé de 0,14%. La Bourse de Tokyo a changé de cap mercredi en séance pour finir en hausse de 0,43%, aidée par une pause dans le regain du yen, dans un climat fébrile à l'approche de l'entrée en fonctions de Donald Trump.

En Chine, la croissance en 2016 est attendue au plus bas depuis 26 ans, selon un panel d'experts, tandis que les moteurs qui soutiennent l'activité–immobilier en surchauffe et endettement– risquent de caler en 2017.

En Europe à la mi-séance, les marchés sont en faible hausse ou en légère baisse. La Bourse de Londres monte légèrement de 0,08%, prudente au lendemain d'un discours de la première ministre britannique Theresa May qui a annoncé le départ de son pays du marché unique européen. La Bourse de Francfort gagne 0,01%, mais la Bourse de Paris cède 0,51%.

« C'est bien évidemment la volatilité qui devrait être à l'ordre du jour» à la veille d'une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et à deux jours de l'investiture de Donald Trump, relèvent les experts de Mirabaud Securities Genève. 

«Avant la BCE demain, mais surtout avant l'investiture de Donald Trump vendredi, les marchés américains sont saisis d'un doute», constatent pour leur part les stratégistes obligataires du courtier Aurel BGC. 

La BCE devra convaincre du bien-fondé de ses aides à l'économie au moment où le ciel s'éclaircit en zone euro.

Les investisseurs sont par ailleurs dans l'expectative avant l'arrivée effective au pouvoir du nouveau président élu des États-Unis, moins populaire que ses prédécesseurs à trois jours de son investiture. 

En Allemagne, l'inflation a bien connu une vive accélération en décembre. Le même indicateur est attendu aux Etats-Unis, tout comme la production industrielle.

4-Côté indicateurs économiques du jour, des données sur l'inflation et la production industrielle de décembre seront dévoilées mercredi matin aux États-Unis, avant la publication cet après-midi du Livre Beige de la banque centrale américaine sur l'état de l'économie du pays. 

Au Canada, la Banque du Canada fait une annonce concernant son taux d'intérêt directeur à 10h. Le gouverneur de l'institution, Stephen Poloz, tiendra une conférence de presse à 11h15.

5-Parmi les titres en action, Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, fait connaître ses prévisions pour les résultats du quatrième trimestre de Bombardier(Tor., BBD.B), attendus le 16 février. Il s’attend à une perte de 0,04$US par action, soit un cent de plus que la perte de 0,03$US l’action anticipée par l’ensemble des analystes. Les liquidités seront scrutées de près par l’analyste. Il s’attend à ce que la multinationale ait généré 280M$US de liquidités au cours du trimestre. L’analyste relève sa cible tandis que le titre a grimpé de 58% en trois mois. Il la fait passer de 2,50$ à 3$. Il réitère sa recommandation surperformance.

Après Raymond James, hier, c’est tout au tour de Desjardins Marché des capitaux de dévoiler ses prévisions de résultats du premier trimestre du Groupe CGI(Tor., GIB.A), qui sont attendus le 1er février. L’analyste Maher Yaghi s’attend à un bénéfice de 0,89$ par action sur des revenus de 2,69G$, soit légèrement moins que l’ensemble des analystes. Il juge que le titre continue d’offrir une occasion d’investissement attrayante en raison de sa croissance, de ses flux de trésorerie libre et plusieurs autres attributs. Il réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 72$.

Patricia Baker, de Banque Scotia, publie ses prévisions de résultats pour le premier trimestre de Metro(Tor., MRU.A), attendus le 24 janvier. Elle anticipe un bénéfice de 0,58$ par action, ce qui est identique à celui prévu en moyenne par l’ensemble des analystes. Elle s’attend à une hausse du dividende annuel, ce qui serait la 22e hausse consécutive. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 52$.

ProMetic Sciences de la Vie(Tor., PLI) a annoncé mercredi que la Commission européenne avait octroyé à son traitement PBI-4050 la désignation de médicament orphelin pour le syndrome d’Alström. Le syndrome d'Alström est une maladie héréditaire rare comprenant une fibrose progressive impliquant de nombreux organes tels que le foie, les reins et le cœur. La désignation européenne de médicament orphelin est octroyée à des médicaments innovateurs traitant des maladies rares ou à des conditions médicales affectant moins de 250 000 patients dans l'Union Européenne. La désignation procure à la société développant le médicament, une période de commercialisation exclusive de dix ans, note l'entreprise.

Sur le front des résultats aux États-Unis, Citigroup, Goldman Sachs et US Bancorp figurent parmi les entreprises qui dévoilent leurs résultats en cours de séance. Netflix(Nasdaq, NFLX) fera connaître les siens après la clôture des marchés.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.