Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 08/03/2018 à 08:10

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 08/03/2018 à 08:10

(Photo: Getty)

1- Dans le secteur de l'assurance santé, la société américaine Cigna achète sa compatriote Express Scripts Holding, prestataire de services pharmaceutiques, pour un montant de 67 milliards $US.


L'opération sera réalisée à la fois en numéraire et en actions, et finalisée d'ici la fin décembre après obtention des autorisations réglementaires, indique Cigna dans un communiqué.


Le montant de la transaction, qui a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, inclut la dette d'Express Scripts estimée à environ 15 milliards de dollars.


L'entité résultant de cette fusion portera le nom de Cigna. Elle sera détenue a environ à 64% par les actionnaires de Cigna et environ à 36% par les actionnaires d'Express Scripts.


Cigna offre 48,75$US et 0,2434 action pour chacune des actions de Express Scripts. Le titre de Cigna a terminé la séance de mercredi à 194,25$US à la Bourse de New York, ce qui conférerait aux actions d'Express Scripts une valeur d'un peu plus de 96$US. Cela constitue une prime de 31% par rapport à leur valeur à la fermeture des marchés boursiers mercredi. Le titre de cette dernière valait alors 73,42$US. 


Express Scripts est un intermédiaire entre assureurs et fabricants de médicaments. Il gère un large éventail de services aux pharmacies et aux particuliers (livraisons de médicaments, gestions de demande de remboursement, notices d'utilisation etc).


2- L'ancien patron controversé d'Uber, Travis Kalanick, a annoncé mercredi sur Twitter la création d'un fonds d'investissement destiné à financer des projets à but lucratif et non lucratif.


Baptisé «10100» (ten one hundred), ce fonds aura la mission d'investir dans les secteurs de «l'immobilier, du commerce en ligne et dans des projets innovants en Chine et en Inde», a indiqué M. Kalanick dans un tweet.


Le co-fondateur de l'application Uber précise par ailleurs que des projets à but non lucratif seront également menés à travers ce fonds, dans les domaines de l'éducation et de l'avenir des villes dans un premier temps. 


3- Les marchés boursiers américains se dirigent vers une ouverture en hausse alors que la confusion règne à la Maison-Blanche quant à l'imposition de barrières tarifaires de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur les importations d'aluminium. Certaines sources parlent d'une signature officielle vers 15h30 aujourd'hui. Washington pourrait également choisir d'exempter certains produits comme le Canada et le Mexique.


Vers 7h45, les contrats à terme sur le S&P 500 progressent de 0,29%, alors que ceux sur le Dow Jones et le Nasdaq avancent respectivement de 0,19% et de 0,55%. 


4- Sur les marchés internationaux, l'Europe évolue sans tendance à la mi-séance. À Paris, le CAC 40 gagne 0,44% à 5 210 points. À Londres, le FTSE 100 est en hausse de 0,08% à 7 163 points. À Francfort, le DAX recule de 0,2% à 12 221 points. 


En Asie, les marchés ont terminé la journée au vert. Au Japon, le Nikkei a clôturé sur une progression de 0,54% à 21 368 points. En Chine, le Hang Seng a grimpé de 1,52% à 30 654 points, alors le Shanghai Composite s'appréciait de 0,51% à 3 288 points.


5- Du côté des résultats financiers, le numéro un américain de l'alimentation, Kroger (NY., KR), le fabricant d'avions Embraer (NY., ERJ) et le détaillant de vêtements American Eagle (NY., AEO) dévoileront leurs résultats trimestriels avant l'ouverture des marchés.


La Banque Centrale européenne doit également dévoiler une mise à jour de sa politique monétaire aujourd'hui. On verra si l'institution décide de garder son taux directeur inchangé avec les risques de guerre commerciale qui s'intensifient avec les États-Unis.


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Embraer et WestJet

01/08/2018 | François Pouliot

Que faire avec les titres d'Apple, Embraer et WestJet?

Le taux de change nuit à Air Canada au deuxième trimestre

27/07/2018 | AFP

Elle a cependant dégagé un bénéfice de 41 cents au deuxième trimestre, soit 11 cents de mieux que prévu en moyenne.

À la une

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi: