Bond surprise des ventes de logements américains

Publié le 23/11/2009 à 10:25

Bond surprise des ventes de logements américains

Publié le 23/11/2009 à 10:25

Par Olivier Schmouker

Ruée vers les ventes de logements existants américains. Photo : Bloomberg.

Les reventes de logements ont bondi en octobre aux Etats-Unis de 10,1% en glissement mensuel et de 23,5% en glissement annuel, à 6,1 millions d’unités, selon la National Association of Realtors (Nar). C’est un sommet depuis février 2007.

Même les économistes de la Nar se disent surpris par un tel bond des reventes de logements. Selon eux, de nombreux acquéreurs se sont rués sur les logements pour profiter des crédits fiscaux accordés à ceux qui deviennent propriétaires pour la première fois, croyant que cet appui fédéral allait prendre fin à la fin de novembre.

Mais depuis, l’adminsitration Obama a décidé de poursuivre son aide au-delà de novembre. Faut-il en conclure qu’une chute des reventes est à prévoir dans les mois à venir? Pas en novembre, selon Lawrence Yun, économistes, de la Nar, car la ruée a probablement continué sur sa lancée. Mais pour la suite, M. Yun redoute un recul «sensible» dès décembre…

Les Américains ont maintenant jusqu’à la fin d’avril 2010 pour devenir propriétaires pour la première fois et bénéficier ainsi de crédits d’impôts conséquents.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.