Apple: l'activiste Icahn abandonne sa campagne, mais empoche gros

Publié le 11/02/2014 à 09:10

Apple: l'activiste Icahn abandonne sa campagne, mais empoche gros

Publié le 11/02/2014 à 09:10

Par lesaffaires.com

L’investisseur activiste Carl Icahn abandonne son raid pour forcer Apple à gonfler son rachat d’actions de 50G$ US, mais n’est pas perdant pour autant.

Le milliardaire américain a publié une lettre aux actionnaires lundi pour indiquer qu’il mettait fin à la campagne qui visait à forcer Apple à s’endetter pour procéder à un rachat d’actions massif. Il a précisé que l’entreprise était sur le point d’atteindre l’objectif de rachat d’actions qu’il avait établi.

L’investisseur activiste de 77 ans a néanmoins réalisé un profit de 400M$ US sur papier grâce à la participation qu’il a commencé à accumuler l’été dernier dans le géant techno californien. La valeur de son intérêt dans Apple a grimpé à 4G$ US, selon une source anonyme consultée par le Wall Street Journal.

La semaine dernière, Tim Cook, pdg d’Apple, a indiqué dans une entrevue au quotidien financier américain que l’entreprise avait racheté pour 14G$US de ses actions en deux semaines. Ce nouvel investissement porte à 40G$ US la valeur des actions que le géant de Cupertino a rachetées depuis 12 mois, selon M. Cook.

M. Icahn a commencé à accumuler les actions d’Apple aux environs de 468$ US. Le titre a clôturé à 528,99$ US lundi, soit une hausse de 13% sur la période, comparativement à 6% pour le S&P 500.

M. Icahn a réalisé un autre gain important en 2013 grâce à un autre géant informatique, Dell. Il a échoué dans sa tentative de bloquer le rachat de Dell par son fondateur et d’autres investisseurs, mais a tout de même empoché un gain de 70M$ US.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.