Air Canada brille dans un trimestre habituellement faible

Publié le 05/05/2017 à 08:06

Air Canada brille dans un trimestre habituellement faible

Publié le 05/05/2017 à 08:06

Par lesaffaires.com

Dans ce qui est historiquement le trimestre le plus faible de l’entreprise, Air Canada(Tor., AC) a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son premier trimestre, tirée vers le haut par une forte croissance du trafic dans son réseau.

Pour la période de trois mois terminée fin mars, le principal transporteur aérien du pays a dégagé un bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et frais de location, le BAIIALA dans le jargon, de 342M$, tandis que les analystes attendaient un résultat de 253M$.

Les revenus du réseau ont augmenté de 8,1% pour s’établir à 3,1G$. Air Canada a profité d’une croissance de 14% du trafic de son réseau à laquelle ont participé ses cinq marchés géographiques.

Les charges d’exploitation par siège-mille offert, un autre indicateur clé surveillé de près par les analystes, ont reculé de 6% par rapport au premier trimestre de 2016, une performance supérieure aux prévisions initialement communiquées par l’entreprise(celle-ci visait une réduction de 3,25% à 4,75% de ces coûts).

Les flux de trésorerie, autre élément dans la mire des analystes, ont augmenté de 53M$ pour atteindre 1,03G$.

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, souligne dans une réaction initiale qu’en dépit des solides résultats, le principal élément d’intérêt demeure les flux de trésorerie. Ceux-ci devraient croître davantage une fois que l’entreprise aura complété ses investissements dans sa flotte. La société prévoit des flux de trésorerie disponibles de 200M$ à 300M$ pour l’ensemble de l’exercice.

L’analyste de RBC réitère sa recommandation d’achat pour le titre, mais pourrait modifier sa cible après la téléconférence avec la direction prévue vendredi matin.

Air Canada tient par ailleurs son assemblée annuelle vendredi matin, à 10h30. Au cours de la dernière année, le titre a progressé de 33%.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.