Aide financière à Bombardier: le Brésil dépose une plainte à l'OMC

Publié le 08/02/2017 à 11:37

Aide financière à Bombardier: le Brésil dépose une plainte à l'OMC

Publié le 08/02/2017 à 11:37

Par La Presse Canadienne

Le Brésil a officiellement déposé une plainte contre le Canada à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), mercredi, pour l'octroi de subventions au secteur aéronautique, quelques heures seulement après que le gouvernement Trudeau eut octroyé un prêt sans intérêt de 372,5M$ à Bombardier (Tor., BBD.B).

Dans un communiqué, les autorités brésiliennes, qui ciblent particulièrement le programme de l'avion commercial CSeries, confirment avoir demandé des consultations dans le cadre du système de règlement des différends de l'OMC.

Le Brésil estime que les «subventions canadiennes affectent artificiellement les conditions de la compétitivité internationale du secteur» et que le Canada ne respecte pas ses obligations à l'égard de l'organisation internationale régissant le commerce international entre les pays.

L'avionneur brésilien Embraer, un des principaux rivaux du constructeur québécois d'avions et de trains, dit appuyer la décision du Brésil d'exiger des consultations.

À lire: Sauvetage de Bombardier: le canot de Québec, le gilet d'Ottawa

Le pays sud-américain menaçait depuis plusieurs mois de se tourner vers l'OMC, notamment en raison des investissements d'environ 2,5 milliards $ US effectués par le gouvernement du Québec ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans Bombardier.

De son côté, la multinationale québécoise avait déjà affirmé que ces investissements étaient «complètement conforme» à toutes les règles de l'OMC.

Après plus d'un an de discussions, le gouvernement Trudeau a annoncé mardi soir l'octroi d'un prêt de 372,5M$ à Bombardier, ce qui était bien en deçà de la demande de 1 milliard $ US déposée par l'entreprise en décembre 2015.

Présent à la conférence de presse, le ministre fédéral Commerce international, François-Philippe Champagne, s'était montré prêt à défendre la décision de son gouvernement, lorsque questionné sur les critiques du Brésil.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour à 07:44 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.