Les ventes des grossistes ont augmenté de 0,7%

Publié le 21/01/2013 à 09:30

Les ventes des grossistes ont augmenté de 0,7%

Publié le 21/01/2013 à 09:30

Par La Presse Canadienne

Les ventes des grossistes canadiens ont augmenté de 0,7 % en novembre pour se chiffrer à 49,6 milliards $, a indiqué lundi Statistique Canada.

L'agence fédérale a expliqué que cette hausse s'explique principalement par l'augmentation des ventes de l'industrie des ordinateurs et du matériel de communication.

En novembre, cinq des sept sous-secteurs, représentant environ les deux tiers des ventes en gros, ont affiché des hausses. La plus forte croissance en dollars a été observée dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures, les ventes y ayant progressé de 1,8 %.

Le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces a enregistré une deuxième hausse consécutive. Les ventes du sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction ont augmenté de 0,7 % en novembre, entraînées à la hausse par les ventes plus élevées de l'industrie du bois d'oeuvre, de menuiseries préfabriquées, d'articles de quincaillerie et d'autres fournitures de construction.

Des baisses ont été notées dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers (-0,6 %) et dans celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac (-0,4 %).

En novembre, la majeure partie de la croissance nationale provenait de l'Ontario, où les grossistes ont affiché la plus forte hausse depuis juillet 2011. Le Québec (-1,4 %) a enregistré la plus forte baisse en dollars en novembre.

Les stocks des grossistes ont baissé de 0,4 % en novembre pour se chiffrer à 61,2 milliards de dollars, soit une deuxième baisse en trois mois. Les stocks ont fléchi dans 16 des 25 industries.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.