Le Nasdaq doit renforcer sa capacité à prévenir les incidents, dit son directeur

Publié le 23/08/2013 à 11:48

Le Nasdaq doit renforcer sa capacité à prévenir les incidents, dit son directeur

Publié le 23/08/2013 à 11:48

Par AFP

Le directeur général de la Bourse Nasdaq, qui a dû suspendre pendant trois heures jeudi toute son activité, s'est dit vendredi « désolé » de l'incident sur la chaîne américaine CNBC et a assuré vouloir renforcer la prévention de tel épisode.

« Nous sommes vraiment désolés de ce qui s'est passé hier. Nous aspirons à la perfection, nous voulons être opérationnels 100% du temps, nous y consacrons beaucoup de temps, d'effort et d'argent. Mais hier nous n'y sommes visiblement pas parvenu », a déclaré Bob Greifeld dans une interview à la chaîne financière.

En raison d'un problème technique, le courtage des actions a complètement cessé sur la plate-forme électronique d'environ 16H15 GMT à 19H25 GMT jeudi, paralysant l'indice composite Nasdaq, à dominante technologique, et des valeurs phare de la place new-yorkaise comme Apple ou Microsoft.

« Nous avons constaté un problème sur le flux de données qui consolide le courtage des 13 plate-formes d'échanges » avec lesquelles le Nasdaq travaille et permet de répercuter les offres de prix d'actions, a expliqué M. Greifeld.

« Les courtiers institutionnels avaient accès aux flux individuels mais les petits investisseurs n'avaient pas accès aux mêmes informations. Nous avons suspendu (l'activité) pour cette raison », pour éviter « toute asymétrie », a-t-il ajouté.

Sans donner de précisions sur l'erreur qui a conduit à ce problème, M. Greifeld a insisté sur la « responsabilité » du Nasdaq « à mieux agir de façon préventive », imputant implicitement l'origine de l'incident à un acteur extérieur.

« Nous passons beaucoup de temps et d'efforts à imaginer des scénarios dans lesquels nous nous trouvons face à des situations qui ne sont pas de notre ressort et à voir comment y répondre », a-t-il ajouté. L'incident de jeudi « est un de ces scénarios. »

Le patron du Nasdaq estime par ailleurs que le groupe n'a pas à être tenu responsable de potentielles pertes: « Nous avons suspendu les échanges, donc personne n'a été avantagé ou désavantagé, tout le monde était sur un pied d'égalité ».

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.