Suspension sans précédent des cotations sur le Nasdaq

Publié le 22/08/2013 à 15:29, mis à jour le 22/08/2013 à 17:21

Suspension sans précédent des cotations sur le Nasdaq

Publié le 22/08/2013 à 15:29, mis à jour le 22/08/2013 à 17:21

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La Bourse Nasdaq de New York a suspendu jeudi toute son activité pendant plus de trois heures en raison d'un problème informatique, un incident sans précédent qui met de nouveau en question la fiabilité des échanges électroniques.

Le courtage des actions a cessé sur la plate-forme électronique d'environ 12H15 GMT à 15H25 GMT, paralysant l'indice composite Nasdaq, à dominante technologique, et plusieurs valeurs phare de la place new-yorkaise comme Apple ou Microsoft.

L'indice semble avoir finalement légèrement profité de l'incident, clôturant en hausse de 1,08% à 3.638,71 points alors qu'il était resté coincé sur une progression de 0,87% le temps de la suspension.

L'action du groupe Nasdaq a en revanche perdu 3,42%, à 30,46 dollars.

"C'est la première fois que je vois une plate-forme d'échanges fermer complètement pendant autant de temps en raison d'un problème technique en plein milieu de la journée", s'est étonné Art Hogan, responsable de la stratégie d'investissements à Lazard Capital Markets.

Le président américain Barack Obama a lui-même été "informé" de l'incident, a indiqué le porte-parole adjoint de la Maison-Blanche Josh Earnest.

Le gendarme des marchés boursiers américains, la SEC, avait indiqué peu après la découverte du problème qu'il "surveillait la situation" et "restait en contact étroit avec les plates-formes d'échanges".

Les sources précises de la panne restaient à éclaircir, mais elles semblent liées au système de communication permettant de placer des ordres depuis d'autres plates-formes boursières sur des actions cotées sur le Nasdaq.

Les autres places boursières, à l'instar du New York Stock Exchange, ont aussi dû suspendre le courtage de l'ensemble des valeurs échangées sur le Nasdaq.

Pas de panique 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.