États-Unis: l'activité dans les services progresse moins que prévu

Publié le 06/01/2014 à 11:20

États-Unis: l'activité dans les services progresse moins que prévu

Publié le 06/01/2014 à 11:20

Par AFP

L'activité dans les services aux États-Unis a encore ralenti sa progression en décembre, selon l'indice des directeurs d'achats de cette branche de l'économie publié lundi par l'association professionnelle ISM.

L'indice ISM non-manufacturier s'est établi à 53,0% en décembre, marquant une baisse de 0,9 point de pourcentage par rapport à novembre (53,9%), alors que les analystes s'attendaient à ce que l'activité dans ce secteur progresse davantage, à 54,6%.

L'activité économique dans le secteur non-manufacturier a progressé en décembre pour le 53e mois consécutif, quoiqu’à un rythme moins rapide, note l'association des directeurs d'achats dont l'indice reflète une amélioration de l'activité lorsqu'il se situe au-dessus de 50%.

Cet indice englobe les services au sens large puisqu'il prend en compte, en plus du secteur tertiaire, l'agriculture, la construction et les services d'utilité publique comme l'eau et l'électricité.

Parmi les composantes qui forment l'ISM services, l'indice des commandes nouvelles a montré un ralentissement pour la première fois depuis juillet 2009, lorsqu'il avait atteint 48%. En décembre, il s'est établi à 49,4%, en fort recul de 7 points de pourcentage.

Celui de l'emploi est aussi en recul, de 3,7 points, mais il continue à montrer une expansion à 52,5%. Quant à l'indice des prix, il a accéléré à 55,1% (+2,9 points).

« Malgré le recul substantiel de l'indice des commandes nouvelles, les commentaires des responsables du secteur montrent que l'environnement reste stable », a commenté l'ISM.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.