Bourse de Toronto: du surplace en 2014, selon un analyste de la Banque de Montréal

Publié le 03/01/2014 à 11:01

Bourse de Toronto: du surplace en 2014, selon un analyste de la Banque de Montréal

Publié le 03/01/2014 à 11:01

Par Thomas Cottendin

La Bourse de Toronto fera du surplace en 2014, estime Brian Belski, analyste de BMO Banque de Montréal. Le S&P/TSX devrait terminer 2014 à 13 575 points, soit son niveau du 1er janvier, pense-t-il. 

Alors que certains stratèges ont émis des prévisions optimistes pour le marché boursier canadien en 2014, Brian Belski, analyste de BMO Banque de Montréal, est d’un tout autre avis.

«Bien que le poids du secteur des matériaux dans le S&P/TSX ait fortement baissé au cours des dernières années, la Bourse canadienne devrait continuer de sous-performer des marchés plus diversifiés tels que les États-Unis», a-t-il écrit dans une note publiée jeudi.

Toutefois, M. Belski croit tout de même qu’il y aura de l’argent à faire en 2014, mais que les rendements proviendront de la sélection de titres.

L’analyste recommande les titres financiers et industriels et de sous-pondérer le secteur de la consommation discrétionnaire et des matières premières.

M. Belski pense que les investisseurs continueront d’être attirés par le secteur financier, car les titres procurent des hauts taux de dividendes et des bénéfices stables. L’analyste estime que les craintes quant à l’immobilier sont surfaites et suggère aux investisseurs de favoriser les banques plutôt que les assureurs.

Quant aux industrielles, Brian Belski pense que le secteur bénéficiera de la «renaissance» de l’industrie manufacturière aux États-Unis. Il privilégie les compagnies de chemin de fer et les conglomérats.

Titres privilégiés :

Financiers : CIBC, Intact Corporation financière, Financière Manuvie, Banque Scotia, Banque TD et Groupe TMX

Industriels : Bombardier, Canadien National

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?