Voici ce qui pourrait expliquer le bond de 8% de Cogeco

Publié le 11/04/2017 à 16:32

Voici ce qui pourrait expliquer le bond de 8% de Cogeco

Publié le 11/04/2017 à 16:32

Par Dominique Beauchamp

Le sursaut de presque 8% de l’action de Cogeco Communications(CCA) depuis le 5 avril détonne par rapport aux résultats conformes aux attentes, dévoilés le 7 avril.

L’analyste Vince Valentini, de TD Valeurs mobilières, a même coiffé son rapport de la boutade «Depuis quand une hausse de 2% du bénéfice d’exploitation devient-elle si excitante?».

Le câblodistributeur de la famille Audet se tire bien d’affaires dans un environnement concurrentiel difficile en Ontario et malgré l’effet négatif de l’appréciation du huard sur ses revenus américains.

La hausse de 5% des tarifs de câble et d’internet en décembre au Canada et la rationalisation de sa filiale de services aux entreprises ont donné un bon coup de pouce aux résultats du deuxième trimestre, explique Desmond Lau, de Veritas Research.

Neuf analystes ont donc relevé leur cours cible à une nouvelle fourchette de 73 à 85$.

Certains se projettent déjà en 2018 ou encore bonifient le multiple d’évaluation qu’ils accordent à la société parce que ses abonnés internet ont augmenté, de 10000, plus que prévu, au dernier trimestre.

«Le nombre net d’abonnés au câble et à l’internet a crû, de 4 000 au deuxième trimestre, pour la première fois en trois ans, grâce à la vitesse supérieure de son service Internet et à la popularité de son enregistreur TiVo», note Jeff Fan de Scotia Capital.

Le service de télé personnalisé TiVo freine aussi la perte d’abonnés au câble.

Le revenu mensuel moyen par abonné a aussi augmenté de 3%, comparativement à 1,5%, un an plus tôt. "La hausse des tarifs est un rituel annuel pour tous les câblodistributeurs, mais l'amélioration du revenu moyen indique toit de même que ses clients sentent qu'ils en ont pour leur argent", évoque M. Lau.

Le bond de 56% des flux de trésorerie et de 10% du dividende a plu aussi, mais de nouvelles dépenses en immobilisations en 2018 freineront cette cadence, prévient Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux.

L’analyste prévoit en effet que la progression des flux de trésorerie excédentaires glissera de 25% en 2017 à 1% en 2018, en raison du déploiement de la technologie DOCSIS 3.1 pour faire passer la vitesse de son service à large bande à 1 gigabit. 

Cogeco rachètera-t-elle le bloc de Rogers?

D’où vient donc ce sursaut du titre? À la possibilité que Cogeco revende éventuellement son service aux entreprises pour se revaloriser en Bourse et pour dégager du capital pour des acquisitions.

Greg MacDonald, de Macquarie Capital, a en effet carrément suggéré au PDG Louis Audet, pendant l’appel-conférence, que la vente de sa division de services aux entreprises serait très rentable si elle servait à financer le rachat du bloc de 20% que détient Rogers Communications(RCI.B) depuis des années, au lieu d’autres câblodistributeurs américains.

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, M. Audet a remercié M. MacDonald pour sa suggestion. Il a toutefois ajouté que de «vendre une société en redressement n’est pas une bonne idée - et nous n’avons pas encore conclu que nous devrions la vendre – mais nous allons considérer cette idée».

M. MacDonald soulève un tel scénario à ce moment-ci parce que l’arrivée le 19 avril de Joe Natale à la tête de Rogers pourrait inciter la famille Rogers à revoir ses options stratégiques concernant ses actions de Cogeco.

«Il est naturel de se demander ce que Rogers entend faire de ce placement», dit-il.

Si Cogeco réussissait à vendre sa division de services aux entreprises pour 15 fois son bénéfice d’exploitation de 40 millions (soit 600 M$) pour ensuite racheter 790M$ de ses actions à un multiple de 6 fois son bénéfice d’exploitation, cela «créerait de la valeur», élabore M. MacDonald, dans un rapport.

L’analyste accorde une probabilité de moins de 50% à son scénario, mais au cours actuel de Cogeco cette «option est gratuite pour les investisseurs». Il augmente son cours cible de 10% à 85$, le plus élevé de tous les analystes.

La vente plus probable que le rachat

Cogeco pourrait éventuellement vendre sa division d’affaires, une fois redressée, spécule aussi Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, mais les capitaux financeraient probablement l’achat ciblé d’autres câblobistributeurs américains, à son avis.

Chez Desjardins Marché des capitaux, Maher Yaghi, croit possible qu’à long terme Cogeco cède ses divisions américaines et britanniques de services d’hébergement, de colocation et de connectivité réseau qui ne lui apportent aucune synergie et qui dégagent de faibles marges.

«Cogeco devrait toutefois garder sa division canadienne de services aux entreprises, car elle procure des avantages stratégiques aux activités de câble à long terme», évoque-t-il.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.