Une poussée inflationniste relancera l'or, prévoit BlackRock

Publié le 09/10/2012 à 10:18, mis à jour le 09/10/2012 à 10:30

Une poussée inflationniste relancera l'or, prévoit BlackRock

Publié le 09/10/2012 à 10:18, mis à jour le 09/10/2012 à 10:30

Par AFP

Outre la perspective d'une inflation alimentée notamment par l'assouplissement monétaire aux Etats-Unis et le ralentissement économique de la zone euro, la société d'investissement basée à New-York appuie également son optimisme sur le fait que les banques centrales des pays émergents achètent de plus en plus d'or, jouant le rôle de monnaie refuge car non manipulable.

Concernant la chute récente de l'once, BlackRock considère qu'il y a eu une réaction «disproportionnée» des marchés face aux résultats décevants des compagnies aurifères affectées par la crise.

«Mais si vous commencez à être plus confiant sur le fait que nous n'entrons pas dans le scénario d'un effondrement de la zone euro, d'un chaos américain, d'une contraction de la Chine, vous commencez en fait à être très positif sur les compagnies aurifères», a assuré Mme Raw.

Le fonds est fortement engagé sur le marché de l'or, qui représente 20% de son portefeuille global.

BlackRock considère que la demande dans le secteur minier est toujours croissante, ce dont les compagnies du secteur devraient profiter en terme de bénéfices.

«La valorisation (boursière de ces entreprises, ndlr) n'est pas bien estimée aujourd'hui», insiste la responsable du fonds selon laquelle ces sociétés devraient «surperformer» prochainement.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.