Trois titres à surveiller (30 mars)

Publié le 30/03/2010 à 09:26

Trois titres à surveiller (30 mars)

Publié le 30/03/2010 à 09:26

Par lesaffaires.com

Research in Motion publiera ses résultats du 4e trimestre. Mercredi 31 mars. Photo : Bloomberg

Que faire avec les titres de Industries Lassonde, Cineplex Galaxy, et Research in Motion ? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

Industries Lassonde (Tor., LAS.A)

Le producteur des jus Oasis augmentera ses revenus de 2,1 % à 135,8 millions et son bénéfice de 4,7 % à 1,10 $ par action, au quatrième trimestre clos le 31 décembre 2009, prévoit Leon Aghazarian, de Valeurs mobilières Industrielle-Alliance. L’entreprise de Rougemont dévoilera ses résultats annuels le 31 mars. Industries Lassonde profite de la hausse du huard et du recul des prix des concentrés, mais M. Aghazarian ne recommande plus l’achat du titre, car celui-ci a grimpé de 58 % depuis un an. D.B.

Cineplex Galaxy (Tor., CGX.UN)

Le box-office canadien s’est accru de 20 % au premier trimestre par rapport à l’an dernier. De plus, le deuxième trimestre augure bien avec l’arrivée en salle des blockbusters 3D comme Shrek 4 et Ironman 2, plus payants. Turan Quettawala, chez Scotia Capitaux, hausse ses estimés de profits et majore sa cible de 21 à 22,50 $. Selon lui, le titre est encore sous-évalué par rapport à ses comparables américains. À la Financière Banque Nationale, Adam Shine adopte lui aussi un ton plus optimiste : sa cible passe de 19 à 23,50 $ et sa recommandation, de performance similaire au secteur à performance supérieure. L’analyste en profite pour rappeler qu’il prévoit un dividende similaire à la distribution actuelle après la conversion. Le ratio de versement n’est que de 60 % et la chaîne dispose de 575 à 600 M$ d’actifs fiscaux, écrit-il. M-C.M.

Research in Motion (Tor., RIM)

Il y a de la concurrence, mais le volume d’affaires est aussi en croissance, surtout à l’international. C’est la thèse de Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, à propos du fabricant du BlackBerry Research in Motion. M. Tse applique la mention Surperformance sur le titre et établit une cible de 100$ US, en se basant sur les chiffres de ventes dans des marchés dynamiques comme le Mexique et le Brésil. L’analyste ajoute que rien n’indique à ce jour que les téléphones intelligents utilisant Android, de Google, gagnent des parts de marché sur Apple et RIM. Research in Motion publiera ses résultats du 4e trimestre mercredi 31 mars. J.-F.C.

À la une

OpenAI dévoile GPT-4o, son nouveau modèle d'IA générative

Mis à jour il y a 40 minutes | AFP

GPT-4o permet au chatbot d'interagir avec ses utilisateurs comme un assistant vocal ultra perfectionné.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»