Trois titres à surveiller : Agrium, Groupe CGI et Stella-Jones

Publié le 18/08/2010 à 06:45, mis à jour le 18/08/2010 à 07:17

Trois titres à surveiller : Agrium, Groupe CGI et Stella-Jones

Publié le 18/08/2010 à 06:45, mis à jour le 18/08/2010 à 07:17

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Que faire avec les titres de Agrium, Groupe CGI et Stella-Jones ? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

Agrium (Tor., AGU)

Le géant canadien de l’engrais Agrium a fait une offre d’achat de 1,15 milliard pour acquérir l'australienne AWB, qui se spécialise dans la mise en marché de céréales. Qu’il aime ou qu’il n’aime pas, les analystes n’ont pas touché à leur cours-cible, en attendant d’obtenir davantage d’information sur la transaction qui n’est pas finalisée. John Redstone, analyste de Valeurs Mobilières Desjardins, croit qu’Agrium pourrait bénéficier de la présence d’AWB en Chine et en Inde, des marchés qui ont un fort potentiel de croissance. L’acquisition d’AWB soutiendrait la croissance du profit par action d’Agrium en 2011 en raison du faible coût de financement nécessaire pour effectuer la transaction, estime Jeffrey J. Zekauskas, analyste de J.P. Morgan. Le prix élevé offert par Agrium réduit la chance que cette transaction accroisse ses profits à court terme, écrit Edwin Chee, analyste de BMO Marchés des capitaux. Sam Kanes, analyste de Scotia Capitaux, affirme que la complémentarité des deux entreprises et les économies d’échelles qui pourront être réalisées demeurent limitées. Les quatre analystes maintiennent leur cours-cible entre 70$ et 86$. S.R.

Groupe CGI (Tor., GIB.A)

Avec l'approbation du gendarme américain des investissements étrangers, Groupe CGI approche de son but : mettre la main le fournisseur de services de technologies au gouvernement américain Stanley, une transaction de 1,1 milliard de dollars annoncée en mai. Tom Liston, de Partenaires Versant, profite de l'occasion pour relever ses prévisions de bénéfices de 4 % pour 2010 (1,64 $) et de 10 % pour 2011 (1,76 $) et augmente son cours-cible de 17,50 à 19,25 $. L'intérêt minime de la dette contractée pour l'acquisition et la force du huard rendront cette transaction très rentable pour CGI, dit-il. D.B.

Stella-Jones (Tor., SJ)

Malgré un bénéfice de 31 % inférieur aux prévisions au deuxième trimestre clos le 30 juin, deux analystes prévoient une reprise au deuxième semestre pour le deuxième fabricant de traverses de chemin de fer en Amérique du Nord. Stella-Jones bénéficiera d'une reprise de la demande des transporteurs ferroviaires qui devront regarnir leurs stocks de traverses, au deuxième semestre. Stella-Jones gagne des parts de marché comme en témoigne la hausse de 15 % des ventes de traverses par rapport au déclin de 4 % de son industrie, note Hughes Bourgeois, de la Financière Banque Nationale qui maintient son cours-cible de 31 $. Stephen Atkinson, de BMO Nesbitt Burns, réduit son cours-cible de 35 à 33 $, mais recommande toujours l'achat du titre, car l'entreprise tirera d'importantes synergies de l'intégration de Tangent Rail Corp., acquise en février. Stella-Jones cherche notamment à mettre la main sur un fabricant américain privé de poteaux. D.B.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.