Theratechnologies, la biotech qui répond aux attentes

Publié le 06/07/2018 à 12:31

Theratechnologies, la biotech qui répond aux attentes

Publié le 06/07/2018 à 12:31

Par Dominique Beauchamp

Les investisseurs semblent écouter un analyste qui recommande de profiter du repli de Theratechnologies(TH,12,42$) pour en racheter.

L’action du spécialiste des traitements pour sidéens regagne 3,3% à mi-séance le 6 juillet, après avoir cédé 12% entre le 28 juin et le 5 juillet.

Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, a relevé son cours cible de 13 à 14,50$ après avoir pris connaissance des résultats du deuxième trimestre, même si les revenus du nouveau médicament Trogarzo n’ont pas atteint ses prévisions.

«Étant donné la phase de lancement du Trogarzo, le manque à gagner de 3,6 millions de dollars au chapitre des revenus n’inquiète pas», dit-il, en reportant à 2019 des ventes de 10 millions de dollars.

Le PDG de Theratechnologies avait pourtant prévenu les investisseurs qu’il faudrait compter au moins quatre mois après le feu vert du 30 avril avant que les divers formulaires administratifs soient traités par les médecins.

Le volume de négociation des derniers jours reflète sans doute une rotation entre les investisseurs à plus court terme, qui sont heureux d’encaisser leur gain de 150% depuis 12 mois, et ceux qui veulent participer au potentiel du Trogarzo aux États-Unis.

Le marché américain des sidéens dont le virus résiste aux autres médicaments est estimé à un milliard de dollars.

Si Theratechnologies réussissait à s’approprier 40 à 50% de ce marché, ses ventes atteindraient une pointe de plus de 400 millions de dollars en 2020, avait indiqué son PDG Luc Tanguay, en entrevue à lesaffaires.com, en novembre. 

Acquisitions en vue

Le titre mérite un cours-cible plus élevé parce que le Trogarzo passe du potentiel aux premières ventes commerciales, avance M. Maruoka. Les ventes initiales ont été de 1,2M$ au deuxième trimestre.

Le récent rachat de tous les droits de son autre médicament, l’Egrifta, qui traite le gras abdominal des sidéens, ajoutera 4,5 millions de dollars américains au bénéfice d’exploitation, au cours des cinq prochaines années.

De plus, l’émission récente d’une débenture convertible de 57,5 millions de dollars américains porte à 64,3 millions de dollars les ressources financières de la société pour financer la commercialisation du Trogarzo et l’achat potentiel d’autres traitements pour sidéens déjà sur le marché.

L'ajout de médicaments optimiserat le réseau de 42 représentants que la société a bâti pour vendre le Trogarzo à 5000 médecins américains.

Un plan de match respecté

Endri Leno, de la Financière Banque Nationale, qui avait des attentes plus modérées pour le deuxième trimestre, apprécie surtout que la société respecte son plan de match.

Les revenus de 12,3M$ et le déficit d'exploitation de 1,1M$ ont été tout à faire conformes à ses prévisions. 

«Les résultats du deuxième trimestre ont peu d’impact sur nos estimés. Nous nous concentrons sur l’évolution des ventes du Trogarzo», écrit-il.

Outre l’achat d’autres traitements pour sidéens, le lancement en 2020 d’un dosage plus concentré de l’Egrifta et celui du Trogarzo en Europe offrent aussi du potentiel au titre.

Son cours-cible reste à 14,25$, soit 2$ pour l’Egrifta et 12,25$ pour le Trogarzo.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.