Target: les gagnants et les perdants, selon Credit Suisse

Publié le 15/01/2015 à 11:10

Target: les gagnants et les perdants, selon Credit Suisse

Publié le 15/01/2015 à 11:10

Par Dominique Beauchamp

La décision de Target (NY, TGT) de quitter le Canada ne surprend personne après un deuxième Noël de magasins en panne de clients et de marchandises.

L'échec canadien de Target de la bouche de son président

À chaud, David Hartley, analyste en commerce de détail de Credit Suisse, cherche à identifier des gagnants et des perdants. L’impact est mineur malgré tout.

Voici ses premières impressions :

Le détaillant HBC (Tor., HBC) devrait profiter du départ de Target, qui lui faisait une certaine concurrence dans certaines catégories de vêtements et d’articles pour la maison.

HBC pourrait aussi reprendre des emplacements canadiens de Target pour certains des 25 établissements du nouveau concept Saks Off-Fifth de vêtements à la mode bon marché conçu par le concours de sa nouvelle filiale Saks.

Les épiciers sortent tous gagnants puisqu’ils verront un acteur de moins dans l’alimentation, bien que la part de Target Canada ne dépassait pas 1%, estime M. Hartley.

Par contre, la société de portefeuille Empire (Tor., EMP.A), qui possède l’épicier Sobeys, perd aussi le contrat d’approvisionnement des magasins Target en aliments.

Metro (Tor., MRU.A) perdra les 18 pharmacies Brunet exploitées dans les commercex de Target, mais ça pèse bien peu dans la balance puisque le volume de prescriptions de ces établissements était très faible.

La chaîne de magasins de produits à bas prix Dollarama (Tor., DOL) pourrait perdre un peu de l’achalandage dont elle disait bénéficier lorsqu’un magasin Target était à proximité.

Pour les promoteurs immobiliers qui abritent les points de vente de Target, soit RioCan REIT, Primaris REIT et Cominar REIT, ce sera évidemment le branle-bas de combat pour les meilleurs sites, surtout dans l’Ouest du pays.

M. Hartley s’attend à ce que la chaîne américaine d’articles de bricolage et d’artisanat Michaels, ainsi que HBC, Canadian Tire (Tor., CTC.A), des épiciers et peut-être même Wal-Mart (NY, WMT) récupèrent des établissements laissés vacants par Target.

M. Hartley doute de l’intérêt du grand magasin Nordstrom pour son concept principal, mais la chaîne pourrait l’envisager pour ses magasins à rabais Rack.

Le Canada, pas aussi accueillant que les détaillants américains le croient 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.