Sur LesAffaires.com cette semaine: BlackBerry, Exfo et Empire

Publié le 23/06/2013 à 08:00, mis à jour le 25/06/2013 à 06:27

Sur LesAffaires.com cette semaine: BlackBerry, Exfo et Empire

Publié le 23/06/2013 à 08:00, mis à jour le 25/06/2013 à 06:27

Par Yannick Clérouin

BlackBerry diffusera ses résultats vers la fin de semaine.

Qu’arrivera-t-il à l’économie lorsque la Réserve fédérale américaine réduira ses rachats d’obligations? Est-ce que les investisseurs institutionnels liquident une partie de leurs actions face à l’incertitude croissante à l’égard de l’économie chinoise et de certains autres marchés? Voilà des questions qui hantent les investisseurs depuis quelques jours.

Le début de la semaine a été marqué par une volatilité élevée alimentée par les signaux négatifs de l'économie chinoise et le message lancé par la Réserve fédérale américaine à l'effet qu'elle réduirait éventuellement ses rachats d'actifs. La nervosité des marchés devrait demeurer palpaple dans les prochains jours, d’autant qu’il y a peu de résultats trimestriels prévus cette semaine aux États-Unis qui détourneront l'attention des investisseurs.

Chez nous, plusieurs résultats d’intérêt seront à suivre dans les prochains jours:

Les résultats de la société des maritimes Empire Co. ne sont pas habituellement les plus attendus des investisseurs. La société mère des magasins IGA au Québec suscitera toutefois plus d’intérêt cette semaine, après sa récente annonce qu’elle achetait la chaîne Canada Safeway pour 5,8G$.

Cette transaction, rappelle Jim Durran, de Barclays, change la donne pour le détaillant. Il gagne ainsi une plus grande masse critique et met la main sur un portefeuille d’actifs immobiliers de qualité dans l’Ouest canadien.

M. Durran prévoit qu’Empire dévoilera le 27 juin un bénéfice par action de 1,29$ à son quatrième trimestre, une baisse de 2% par rapport à l’an dernier. Dans l’ensemble, les analystes prévoient un bénéfice de 1,32$ l’action.

Selon M. Durran, les revenus de Empire devraient croître de 5,6% par rapport à l’an dernier, grâce à l’acquisition de 236 stations-service.

BlackBerry: lourdes pertes d'abonnés

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.